format conditionnel dans un tableau croise dynamique

S

Sg

Guest
Bonjour le forum,

Je cherche a appliquer un format conditionnel aux cellules d'un tcd.
Le probleme est qu'il ne s'appliquerait pas a toutes les cellules du tcd.
Mon tcd a 3 champs: benefices, couts, et pourcentage.
Je voudrais que le format s'applique au champ pourcentage (par exemple colorier en rouge les pourcentages superieurs a 10%...)

Merci,

Sg

ps: J'ai change de pseudo vu que Sebastien n'est pas tres original.
 

Pièces jointes

  • essais.zip
    20.6 KB · Affichages: 74
  • essais.zip
    20.6 KB · Affichages: 77
  • essais.zip
    20.6 KB · Affichages: 74
C

Celeda

Guest
Bonjour,

bon oublie le format conditionnel dans un TCD,

forget it completly!!!!

it's not possible because the TCD is a dynamite, non il est dynamic

si tu vas consulter l'aide d'excel, tu pourras lire que l'on ne peut
pas le faire.

Mais tu peux essayer de sauvegarder en copier coller ton tableau
issu du TCD et dans une plage de données annexe y appliquer
le format conditionnel.

Celeda
 
P

Pat78

Guest
Bonsoir Seb, Celeda,

Surpris, j'utilise les MFC dand les TCD et cela marche !
Version Excel 2000 sous Win XP.

En piéce jointe un fichier que j'avais construit pour Dan en mai dernier lors de nos échanges à propos de la fonction LIREDONNEESTAB....

Seb, ce fichier ressemble beaucoup à ce que tu demandes Marges & %, tu devrais y trouver ta réponse.
Change par exemple Ventes par Couts dans le menu déroulant en cellule B5, tu verras le résultat Couts du TCD s'afficher en rouge.

Patrick.
 

Pièces jointes

  • TCD_Dan-V2.zip
    12.5 KB · Affichages: 93
  • TCD_Dan-V2.zip
    12.5 KB · Affichages: 93
  • TCD_Dan-V2.zip
    12.5 KB · Affichages: 97
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

Désolée Pat mais cela n'est pas de la Mise en forme conditionnelle
dans ton tableau : les couleurs sont manuelles ajustées en fonction des
résultats. Je te replace d'ailleurs le fichier car il y a des petits
bugs qui apparaissent avec la fonction getpivottable.
J'avais cherché pendant longtemps il y a fort longtemps, tout au tout début quand j'étais tombée en amour avec les TCD et j'étais moi_même
très malheureuse de constater que Bill n'avait pas prévu
cette fonction, peut-être en 2070.
Je te replacerai le même fichier sur un deuxième exemple.

Mais il est vrai que quand on débute on se fait pas mal d'illusion,
et rien ne vaut l'expérience.

Celeda
 

Pièces jointes

  • TCD_Dan-V2-Pat1.zip
    12.1 KB · Affichages: 56
C

Chris

Guest
Bonjour
Sur la version 2000 (et sans doute les suivantes, je n'ai pas testé) j'ai réussi à faire une MFC qui reste même après actulalisation.
Par contre si j'ouvre ce même TCD en V 97, la MFC saute.

Pour cela dans les options, j'ai décoché mise en forme auto et coché préserver la mise en forme.

Mais cette mise en forme s'applique à toutes les lignes et colonnes. Je ne pense pas qu'on puisse raffiner beaucoup.

Chris
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Effectivement Chris, si tu laisses ton tableau statique, c'est à dire si tu ne changes en rien la presentation, c'est à dire, que ce qui est en colonne reste en colonne et ce qui est sur ligne reste en ligne, si en aucune manière tu ne bouges tes champs, ce que tu aura pu mettre sous mise en forme conditionnelle - par le menu de la MFC - restera :s'il ne doit servir à rien d'autre, c'est à dire qu'il ne sera pas destructuré, la MFC peut être validée

Mais si d'emblée le TCD en question doit prendre une configuration différente pour X raison - afficher en évidence d'autres résultats - et ben là c'est foutu, ce que tu avais mis en rouge en colonne fout le camp et tu ne le retrouves plus du tout.

C'est pourquoi je disais que pour moi la mise en forme conditionnelle n'est pas "possible" (permanente si tu préfères) puisqu'elle ne se conserve pas et qu'elle se retrouve très aléatoire en fonction de ce que l'on fait avec son TCD. Ce n'est pas comme dans un tableau normal fixe avec des entetes de colonnes et de lignes fixes qui quoiqu'il arrive avec les résultats deviennent rouges ou bleus ou ect.

Et en fait, je comprends très bien pourquoi dans l'aide, il est bien précisé cette toute petite phrase :

si vous essayez d'appliquer un format conditionnel dans des cellules d'un rapport de tableau croisé dynamique, vous risquez d'avoir des résultats imprévisibles.

et j'en fis les frais et je compris pourquoi enfin après moult heures,
mais quand on aime on compte pas.

Celeda
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Chris pour illustrer ce que je t'ai dit, voici le genre de situation que j'ai rencontrée par le passé qui m'avait fait passer quelques nuits blanches,
j'aurai voulu conserver ce que j'avais mis en MFC dans le premier tableau et
lors de la modification du TCD pour illustrer différemment les résultats,
la MFC ne suit plus. Et pour cause !!

Ici, j'ai repris un TCD pour David, comme exemple

Celeda
 

Pièces jointes

  • TCD-MFC.zip
    8.4 KB · Affichages: 70
C

Chris

Guest
Rebonjour Celeda

Merci de ces infos : effectivement mon tableau ne change pas de structure. Des lignes ou colonnes apparaissent ou disparaissent en fonction des choix en zone page mais thats'all.

Si on bouleverse lignes et colonnes detoute façon les formule de MFC n'ont plus de sens : il faudrait un truc sacrément dynamique pour inverser la logique de la MFC en même temps que la synthèse.

Mais c'est vrai aussi que le look des TCD donne envie de faire mieux ;-)

J'ai une question au passage : il m'est arrivé en double-cliquant sur une cellule (en tête il me semble) d'un TCD d'obtenir une nouvelle feuille avec une partie du TCD. Je n'arrive pas à voir dans quel cas particulier ça se produit et je n'ai rien vu dans l'aide alors que ça peut sans doute être exploité.
Si tu as des infos ...

Merci

Chris
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

Le forum et Chris,

Non en fait Chris, ce qu'aurait du faire Bill c'est de penser à créer une MFC "acrrochée" à la colonne choisie car si on se réfere à l'exemple, cela aurait été bien de pouvoir visualiser d'un coup d'oeil par compte les montants jusqu'à 500, même en fonction d'une nouvelle structure.

Quant à la nouvelle feuille, cela devient la CREATION d'une mini base de données et c'est en cliquant sur le TOTAL en cel C34, par exemple.
pour ma part je m'en sers souvent quand je veux isoler un résultat et l'envoyer à quelqu'un.
Cela m'évite de refaire un TCD et en plus c'est plus personnalisé.

Celeda
 
C

Chris

Guest
Bonsoir
C'est vrai que les MFC de base (valeur cellule) ils auraient pu les gérer je pense.
Peut-être le petit fils de Bill fera-t-il qq chose !

Sinon merci pour l'info, j'ai enfin compris où il faut cliquer pour qu'il se passe qq chose et ce que ça génère.
Je vais voir si ça peut me servir.

Chris
 
P

Pat78

Guest
Bonsoir Celeda, Chris,

Je suis de nouveau de passage ce soir & indeed Celeda, c'est une précision importante : le TCD ne doit pas changer de structure. Celui que j'utilise reprend des données mois après mois, mais la structure y est effectivement toujours identique.

Attendons que Bill nous fasse quelque chose en 2070 !

Bonne soirée,
Patrick.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 210
Messages
2 107 304
Membres
109 798
dernier inscrit
NAJI2005