Forcer affichage texte complet / rendre invisibles cellules adjacentes avec formule

falcom80

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

C'est une première pour moi sur ce forum.
Je cherche depuis pas mal de temps maintenant à résoudre un problème qui me semblait pourtant à première vue simple.
J'espère qu'il le sera pour vous.

Afin d'illustrer ma demande, j'ai joint un fichier au format "xls".

Ce fichier comporte deux feuilles.
La première feuille donne à l'utilisateur la possibilité d'encoder comme bon lui semble à l’intérieur de l’encadré rouge.
Dans la deuxième feuille, l'idée serait de récupérer l'ensemble des informations de la 1° feuille (simple formule attachée à toutes les cellules dans l'encadré) en conservant la même lisibilité que dans la 1° feuille.
En effet, vous constaterez que dans la 2° feuille, les textes sont tronqués, ce que je ne désire pas bien sûr.

Alors voilà, n'existe-t-il pas un format EXCEL spécifique qui rendrait invisible (à l'écran) une cellule non vide et réactiverait pour le coup le chevauchement du texte ?
Si tel est le cas, la solution pourrait ainsi facilement être gérée via une mise en forme conditionnelle.

Merci d'avance pour vos lumières ;-)
 

Pièces jointes

  • _test_.xls
    28.5 KB · Affichages: 45
  • _test_.xls
    28.5 KB · Affichages: 44
  • _test_.xls
    28.5 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Forcer affichage texte complet / rendre invisibles cellules adjacentes avec form

Bonjour falcom80, et bienvenue à toi,

Il me semble malheureusement que ce soit impossible en dehors d'une macro.
En effet, Excel ne reconnaît pas une cellule comme vide dès lors qu'elle contient une formule. Par ailleurs, une mise en forme conditionnelle ne sait pas changer le contenu d'une cellule, elle n'agit que sur son format.
Si tu te résous à l'emploi d'une macro, tu n'as qu'à reformuler ta demande dans ce sens.

A +

Cordialement.
 

falcom80

XLDnaute Nouveau
Re : Forcer affichage texte complet / rendre invisibles cellules adjacentes avec form

Merci pour cette réponse rapide.

J'avais effectivement cherché longtemps avant de poster ici et me doutais un peu que l'utilisation d'une marco était inévitable.

Je vais voir comment adapter mon projet...

Merci encore.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 327
Membres
103 517
dernier inscrit
hbenaoun63