XL 2019 [fontion Alea] Aide sur création de groupe composé de noms aléatoire avec 1 condition

starz91

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je cherche de l'aide sur la création d'une solution pour créer des groupes de 4 noms ayant auparavant eu l'attribution d'une fréquence qu'il garderont.
J'ai trouvé de bon tuto sur la fonction alea ou j'arrive à créer des groupes de 4 personnes sans problème cependant je n'arrive pas à rajouter ma condition car chaque noms est rattaché à une fréquence et je ne veux pas de doublons de fréquence dans les groupes.

Données :
Noms : de 16 à 40 pilotes - le nombre de noms peut-être impaire
Fréquences : nombre = 4 (c'est la condition)
groupes : 4 noms par groupe si le nombre de noms est un multiple de 4. Si le nombre de noms n'est pas un multiple de 4 par exemple 18, il y aura 4 groupes de 4 et un groupe de 2

1ère étape :
Attribution des fréquences pour chaque nom (chaque nom gardera sa fréquence jusqu'au bout)
2ème étape :
Répartir les noms avec leur fréquence dans 1 groupe de 4 nom sans doublon de fréquence


Possibilité de randomiser les groupes plusieurs fois

Je joins un fichier exemple

Merci pour votre contribution

Vincent
 

Pièces jointes

  • SHUFFLE_SMR_exemple.xlsx
    19.7 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Serait-il possible d'avoir plutôt les numéros de fréquences de 1 à 4 dans le résultat de leur tirage ?
Ce serait plus facile si le tirage des courses doit être fait indépendamment de celui ci. Si les deux tirages peuvent être faits en même temps à chaque fois, pas de problème puisqu'il suffirait de tirer les courses très simplement, la fréquence résultant à postériori de la position dans chaque paquet de 4.
Sinon, il vaudrait mieux en fait établir aléatoirement 4 listes de noms, une pour chaque fréquence.
 
Dernière édition:

starz91

XLDnaute Nouveau
Bonjour.
Serait-il possible d'avoir plutôt les numéros de fréquences de 1 à 4 dans le résultat de leur tirage ?
Ce serait plus facile si le tirage des courses doit être fait indépendamment de celui ci. Si les deux tirages peuvent être faits en même temps à chaque fois, pas de problème puisqu'il suffirait de tirer les courses très simplement, la fréquence résultant à postériori de la position dans chaque paquet de 4.
Sinon, il vaudrait mieux en fait établir aléatoirement 4 listes de noms, une pour chaque fréquence.
Je suis ouvert a toutes propositions. Au plus simple. J'ai ma vision mais elle est sans doute pas parfaite.

Les fréquences normalement c'est de 1 à 8 ou R1 à R8 mais ce n'est pas fixe et ça peut changer suivant les problèmes de liaisons rencontrés. On en sélectionne donc 4 mais jamais de 1 à 4.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
J'ai échangé l'ordre des compteur de boucles d'attribution des fréquences de sorte que la dernière soit le moins attribuée, afin d'équilibrer les effectifs des courses s'il y a un nombre de participants < 40 non multiple de 4. À tester.
 

Pièces jointes

  • ListeAléatStarz91.xlsm
    32.7 KB · Affichages: 3

starz91

XLDnaute Nouveau
J'ai échangé l'ordre des compteur de boucles d'attribution des fréquences de sorte que la dernière soit le moins attribuée, afin d'équilibrer les effectifs des courses s'il y a un nombre de participants < 40 non multiple de 4. À tester.
C'est super bien pensé car j'ai mis 29 pilotes et la répartition a été bien pensé car au lieu de mettre le dernier groupe à 2, ce sont les 3 derniers qui sont au nombres de 3.

merci pour ce gros coup de pouce
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16