Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2019 [fontion Alea] Aide sur création de groupe composé de noms aléatoire avec 1 condition

starz91

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je cherche de l'aide sur la création d'une solution pour créer des groupes de 4 noms ayant auparavant eu l'attribution d'une fréquence qu'il garderont.
J'ai trouvé de bon tuto sur la fonction alea ou j'arrive à créer des groupes de 4 personnes sans problème cependant je n'arrive pas à rajouter ma condition car chaque noms est rattaché à une fréquence et je ne veux pas de doublons de fréquence dans les groupes.

Données :
Noms : de 16 à 40 pilotes - le nombre de noms peut-être impaire
Fréquences : nombre = 4 (c'est la condition)
groupes : 4 noms par groupe si le nombre de noms est un multiple de 4. Si le nombre de noms n'est pas un multiple de 4 par exemple 18, il y aura 4 groupes de 4 et un groupe de 2

1ère étape :
Attribution des fréquences pour chaque nom (chaque nom gardera sa fréquence jusqu'au bout)
2ème étape :
Répartir les noms avec leur fréquence dans 1 groupe de 4 nom sans doublon de fréquence


Possibilité de randomiser les groupes plusieurs fois

Je joins un fichier exemple

Merci pour votre contribution

Vincent
 

Pièces jointes

  • SHUFFLE_SMR_exemple.xlsx
    19.7 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Serait-il possible d'avoir plutôt les numéros de fréquences de 1 à 4 dans le résultat de leur tirage ?
Ce serait plus facile si le tirage des courses doit être fait indépendamment de celui ci. Si les deux tirages peuvent être faits en même temps à chaque fois, pas de problème puisqu'il suffirait de tirer les courses très simplement, la fréquence résultant à postériori de la position dans chaque paquet de 4.
Sinon, il vaudrait mieux en fait établir aléatoirement 4 listes de noms, une pour chaque fréquence.
 
Dernière édition:

starz91

XLDnaute Nouveau
Je suis ouvert a toutes propositions. Au plus simple. J'ai ma vision mais elle est sans doute pas parfaite.

Les fréquences normalement c'est de 1 à 8 ou R1 à R8 mais ce n'est pas fixe et ça peut changer suivant les problèmes de liaisons rencontrés. On en sélectionne donc 4 mais jamais de 1 à 4.
 

starz91

XLDnaute Nouveau
Voulez-vous que j'établisse le tirage des 4 tableaux de noms plutôt que votre tableau à 2 colonnes peu aisément exploitable sans Dictionary ?
oui vous pouvez je suis un gros débutant dans excel jme débrouille grace à tous vos tutaux et autres trouvés ici ou ailleurs. je vous fais confiance.

si le résultat permet d'avoir ce que j'attend aucun problème.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
J'ai échangé l'ordre des compteur de boucles d'attribution des fréquences de sorte que la dernière soit le moins attribuée, afin d'équilibrer les effectifs des courses s'il y a un nombre de participants < 40 non multiple de 4. À tester.
 

Pièces jointes

  • ListeAléatStarz91.xlsm
    32.7 KB · Affichages: 3

starz91

XLDnaute Nouveau
C'est super bien pensé car j'ai mis 29 pilotes et la répartition a été bien pensé car au lieu de mettre le dernier groupe à 2, ce sont les 3 derniers qui sont au nombres de 3.

merci pour ce gros coup de pouce
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…