Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fonctions SI et NB.SI je pense...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pn495
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pn495

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à remplir en feuil2 le nbre d'accompagnements pour chaque guide (que j'ai appelé "Coordo" en feuil1)
Mais je ne veux compter que les accompagnements réalisés (matérialisé par un "OUI") et que les accompagnements (pas les motifs "Doublette", "Suivi agent" et autre motif...). Ne pas tenir compte de la col B de la feuil2, c'est juste pour info.

Je pense avoir besoin des fonctions SI (pour faire les tests sur le "OUI" et le motif de l'accompagnement) et de NB.SI pour renvoyer le nbre, mais je ne sais pas comment m'y prendre...

Encore un grand merci à vous...

Philippe

Pièces jointes

Re : Fonctions SI et NB.SI je pense...

Bonjour,

Ce n'est pas le top avec les cellules fusionnées, mais bon un essai à mettre en C4 de la feuille 2
=SOMMEPROD((Feuil1!E$3:E$31=Feuil2!A4)*(Feuil1!G$3:G$31="OUI"))

Pour recopier vers le bas dé-fusionnez les cellules, puis faite une recopie vers le bas et enfin re-fusionnez vos cellules

Bonjour Philippe, Patrick, le fil,

J'avais commencé à regarder avant le repas... alors je suis revenue et vu la solution excellente de Patrick.
Mais je rajoute une couche sur les fusions : il y en a de partout, c'est vraiment peu conseillé, Philippe et souvent inutile.

D'autre part, soigne tes énoncés, tu dis :

pour chaque guide (que j'ai appelé "Coordo" en feuil1)

Je ne vois nulle part de colonne avec entête "coordo" pas plus que de liste nommée, qu'entendais tu par là ?

Bonne fin de journée.

Alors, si je me suis mal exprimé, je recommence, désolé...

Le 1er onglet donne le tableau, un croisement entre 29 personnes (col A) et les accompagnateurs (ou guides) en col E, J, O, T , Y, AD, AI et AN.
L'accompagnement a bien eu lieu s'il y a un "OUI" dans les colonnes "Réalisé".

Le 2ème onglet est la synthèse qui doit me ramener, pour chaque accompagnateur, le nombra total d'accompagnements réalisés.

Je veux donc compter, pour chaque accompagnateur, le nbre de "oui" si c'est bien un "accompagnement " qui a eu lieu, et pas un autre motif (liste des motifs dans les cases B55 à B66).

Donc, il faut un double test sur chaque ligne dans les cases "type" et "réalisé" et que la somme des tests OK soit renvoyée dans la bonne case en feuil2

Dis autrement, je compte comme bon si le guide a fait un "accompagnement" et l'a bien validé en mettant "oui" dans la colonne "réalisé"

Ligne 3 :
- Bressieux (E3) a réalisé un "suivi", or, je ne veux que les accompagnement donc, c'est pas bon.
- Bauer (J3) a réalisé un "initiative agent", or, je ne veux que les accompagnements donc, c'est pas bon.
- Moreau (O3) a réalisé un "initiative agent", or, je ne veux que les accompagnements donc, c'est pas bon.
- Wrobel (T3) a réalisé un "accompagnement", et la case "réalisé" (V3) est bien à "oui", je compte donc 1 dans la case feuil2!C30.

Il faut bien sûr tester la case Y3 pour savoir si elle est remplie avec le nom de qq'un ou pas avant de faire le double test. S'il n'y a pas de nom, on passe à la ligne 4.

Voilà, je sais que c'est pas simple, cela ne peut peut être pas fait avec des fonctions mais avec des macros.

Un tout grand merci si qq'un peut m'apporter son aide,

Philippe

Pièces jointes

Ça fonctionne, c'est TOP !!!!

Un très grand merci JCGL, je ne m'en serais jamais sorti sans votre aide si précieuse 🙂

Philippe

Dernière édition:

@ JBARBE : ça fonctionne aussi, mais une seule fois.
Le problème, c'est qd je clique une deuxième fois sur "trie" (après avoir fait des modif dans le tableau ou pas). Il ne réinitialise pas les compteurs dans la feuil2 mais additionne avec les anciennes valeurs déjà présentes.
Si je clique sur "trie" 2 fois, le nbre d'accompagnement double...

Il est top ce fichier JC...

Maintenant, il faudrait s'occuper de la colonne "priorité" (onglet DATA, col C).
J'aimerais que figure ici, et donc devant chaque personne devant être accompagnée, un indice de priorité qui serait calculé en fonction du nbre d'accompagnement réalisé.
C'est à dire que plus elle a eu d'accompagnements, moins sa priorité devra être élevée.
Je mets un commentaire dans la cellule comportant le nom de chaque agent car ils n'ont pas tous le même nombre d'accompagnement à avoir
Ça va me permettre d'un simple coup d’œil à cet indice de priorité, de voir qui je dois programmer.
Évidemment, plus l'indice de priorité sera haut, plus la personne sera prioritaire...

Encore un grand merci d'avance si mon souhait est réalisable...

Philippe

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Peux-tu renseigner les "Agent accompagné" en B de la feuille 'Synthèse' ?

Normalement les "Priorité" se feront automatiquement en colonne B de 'Data"

A+ à tous

Edition : Oups !!! Tu as déposé un fichier entre-temps... Je regarde.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…