Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

fonction sur TCD

  • Initiateur de la discussion svirmickas
  • Date de début
S

svirmickas

Guest
bonjour
j'ai un TCD et je voudrais utiliser la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE;
je suis en excel 2000
la fonction lit quelques cellules de mon TCD mais pas toutes
j'ai l'impression que la syntaxe de cette fonction a évolué entre 2000 et 2002. j'ai des noms de colonnes qui contiennent des - et des / cela peut il venir de la ?
je suis vraiment coincée
qqu'un a t il une idée ?
 
D

Dan

Guest
Bonjour,

Normalement tu ne devrais pas avoir de pb mais avant tout il faudrait savoir pourquoi tu as des - et /.

afin de t'aider au mieux, je penses que le mieux serait que tu envoies ton fichier (zippé) afin de pouvoir le visionner.

Vérifie également dans l'aide en tapant "LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE, fonction de feuille de calcul", tu devrais peut-être aussi trouver une solution.

dans l'attente de te lire.

@+

Dan
 
S

svirmickas

Guest
merci pour ta réponse super rapide.
en fait je pense que la fonction elle meme n'est pas en cause mais c'est plutot mon tcd qui est de travers.
j'ai fait un test sur un mini tcd et je n'ai eu aucun pb, sais tu si cette fonction est limitée par rapport au nb de colonnes ou lignes du tcd ?

merci pour ton aide

ps :l'aide en ligne sur la fonction est très succinte et n'explique pas bien comment rentrer les arguments.
 
C

Celeda

Guest
Bonjours,

svirmickas : mon Dan'TCDami qui a du s'absenter quelques temps m'a demandé de suivre son fil aussi voici pourquoi c'est moi qui te répond. Nous sommes en quelque sorte des binômes tous les deux sur les Tcds et nous essayons de nous remplacer mutuellement et assurer le service sur XLD.

En fait, je réitérerai la demande de Dan à savoir que peut-être avec un exemple zippé, nous pourrions mieux cerner le probléme.
Je n'ai jamais fait appel aux fonctions de base de données dans les TCDs, en tant que fonctions, car je n'ai pas eu de besoin. Donc nous apprenons en même temps que toi et là je dois t'avouer que je vais faire des recherches sur cet aspect nouveau.

à suivre

Celeda
 
S

svirmickas

Guest
bien reçu le fichier zippé formules matricielles. je pensais pouvoir m'en sortir avec ce type de formules mais je n'arrive pas à m'en servir pour accéder à une base de données qui se trouve dans un autre classeur excel.
c'est possible ? quelle est la syntaxe ?

en tout cas merci beaucoup pour votre aide, je suis vraiment impressionnée d'autant plus que c'est la première fois que je poste un message dans le forum

je vais préparer un fichier zippé. je voulais le faire avec mon mini tcd mais la fonction marche ! je pense qu'excel a des pbs pour traiter les gros fichiers ou les tcd, non ?
à +
 
S

svirmickas

Guest
ça y est, j'ai réussi à reproduire mon blocage sur un fichier de test.
pour constituer ce fichier je me suis basée exactement sur l'exemple donné sur le site de microsoft (support, base de connaissance).
et je me retrouve bien avec une fonction qui arrive à lire certaines données du tableau mais pas toutes !!! (voir donnée : bob)

pourtant je trouve cette fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE très utile car je fais beaucoup de tcd...

une idée ????

merci d'avance pour vos réflexions

à bientot
 

Pièces jointes

  • liretcd.xls
    10 KB · Affichages: 55
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

C'est normal que #NA apparaisse, car dans le TCD il n'y a que des cellules vides parce que le TCD n'a rien vu pour totaliser donc 0.

On peut modifier la formule si on ne veut pas voir apparaître les #NA mais je ne comprends pas très bien l'utilité de lire par cette fonction de BD.

Peux-tu nous dire à quoi elle sert ou sur quoi elle va se coller, SVP ?


Dan : si tu as une idée......

Merci

Celeda
 

Pièces jointes

  • liretcd_V1.zip
    5.7 KB · Affichages: 13
D

Dan

Guest
Bonsoir Svirkmickas, Celeda,

La fonction LireTableau.. est très intéressante lorsque l'on veut récupérer une données dans un TCD et l'utiliser dans un autre classeur, une formule ou un rapport.

Svirkmickas, je pense que si tu as encore besoin d'aide, le mieux serait que tu nous expliques exactement ton projet et ce que tu souhaites effectuer.

Dans l'attente de te lire, bon travail

@+

Dan
 
N

noelle

Guest
juste un petit mot pour commencer : mon prénom c'est noelle (svirmickas c'est mon nom !)

ensuite je suis très étonnée par vos réponses parce que le fichier que je vous ai envoyé me semble bien décrire mon pb. je viens de le rouvrir pour etre sure de vous avoir envoyé le bon et c'est ok !???? mystère ?????

comme a deviné dan, j'ai besoin de récupérer dans un autre classeur excel des données calculées dans un tableau dynamique.
pour moi la fonction "lire...." a un grand intéret car je ne sais pas à priori comment s'ordonneront mes donnees dans le tcd qui sera construit.
en effet, ce tcd peut évoluer avec le temps en fonction des données de base.

voila je ne sais quoi vous dire au sujet de ce fichier. je vous le renvoie non zippé au cas ou...(j'ai mis des commentaires dans les cellules qui ne renvoient pas la bonne donnée

merci de votre patience
 
D

Dan

Guest
Bonjour Noelle,

Désolé pour Svirmickas !

Je viens de refaire ton TCD parce qu'il y avait un bug avec le nom "Bob". Tout semble OK.
Une remarque, lorsque tu souhaites utiliser cette fonction (LIRE...) veille bien à définir l'entièreté de ton TCD via le menu Insertion -> nom -> définir.
Ici j'ai donc utilisé le même nom (pt1) sur la plage complète du TCD. Ceci te permettra de continuer à lire les données en cas d'évolution du TCD.

Je te propose de repartir sur ce fichier (liretcd_V2) et de voir maintenant la suite de ton projet.

Merci de nous faire tes commentaires et souhaits pour la suite.

dans l'attente de te lire

@++

Dan
 

Pièces jointes

  • liretcd_V2.zip
    3.7 KB · Affichages: 16
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…