Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fonction SI imbriquée avec OU <>

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pixakilla
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

Pixakilla

Guest
Bonjour,

Pourriez-vous m'aider à faire fonctionner une formule sous excel2003 XP.

En K9 le résultat est donné:

-Si dans les 3 tests le numéro de série n'est pas trouvé: "voir produit"
-Si les résultats des 3 tests est "OK": "OK selon les tests"

Le reste des passibilités est qu'il y ait un ou plusieurs des tests qui ont échoués.

Je voudrais faire la distinction entre un échec du test "TT" en H9 et celui d'un test "MT" (avec ou non un échec du test "SMT") ou encore de l'échec du seul test "SMT")

Voila la formule qui fonctionne en K9 mais qui ne fait pas la distinction entre l'echec ou les echecs des différents tests.

=SI(ESTVIDE(A9);"";SI(ET(H9="**SN not in TT**";F9="**SN not in MT**";D9="**SN not in SMT**");"See adhesive on the product";SI(ET(H9="OK",F9="OK",D9="OK");"No failure according to tests";"one or several tests failed")))

Voici ce que je n'arrive pas à mettre à la place de "one or several tests failed":

SI(OU(H9<>"**SN not in TT**";H9<>"OK");"TT failed";SI(OU(F9<>"**SN not in MT**";F9<>"OK");"MT failed",SI(OU(D9<>"**SN not in SMT**";D9<>"OK");"SMT failed")))

Merci d'avance.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Fonction SI imbriquée avec OU <>

Bonjour,

Essayes ça :
Code:
=SI(ESTVIDE(A9);"";SI(ET(H9="**SN not in TT**";F9="**SN not in MT**";D9="**SN not in SMT**");"See adhesive on the product";SI(ET(H9="OK";F9="OK";D9="OK");"No failure according to tests";SI(OU(H9<>"**SN not in TT**";H9<>"OK");"TT failed";SI(OU(F9<>"**SN not in MT**";F9<>"OK");"MT failed";SI(OU(D9<>"**SN not in SMT**";D9<>"OK");"SMT failed"))))))

Chez moi ça donne "TT failed" il y avait une virgule à la place du ";" quelquepart 😉

A te lire

Sam

Bonsoir Samantha
je pense que la question n'est pas la.
Sa formule fonctionne,mais elle demande
=si(ou(h9<>"...".h9<>".....".Si(ou( f9<>"...";F9<>"...." qui à mon avis,demande trop de conditions.
Pourquoi faire facile lorsque l'on peut faire compliqué
A+

Merci pour ta réponse Samantha,

mais j'avais déja tenté en K9:

=SI(ESTVIDE(A9);"";SI(ET(H9="**SN not in TT**";F9="**SN not in MT**";D9="**SN not in SMT**");"See adhesive on the product";SI(ET(H9="OK";F9="OK";D9="OK");"No failure according to tests";SI(OU(H9<>"**SN not in TT**";H9<>"OK");"TT failed";SI(OU(F9<>"**SN not in MT**";F9<>"OK");"MT failed";SI(OU(D9<>"**SN not in SMT**";D9<>"OK");"SMT failed"))))))

malheureusement la réponse pour n'importe quelle condition qui ne satisfait pas les 3 premiers SI, la réponse est "TT failed", même si cela devrait plutôt être un "MT failed" en K12.

Salut abc,

Je ne crois pas que ce soit la multitude des SI imbriqués qui constitue le problème; car même en proposant une colonne séparée qui déterminerait le test incriminé, il n'y a malheureusement que la valeur si vrai du premier SI qui est reportée en résultat ("TT failed" dans ce cas si).

Merci pour vos propositions

Pièces jointes

Bonsoir,
merci de me répondre,cela fait plus de deux heures que je retourne ta formule.
il ya peut être une solution,mais la je bloque.
Il y a tellement de possibilité H9= si f9= ou h9.....etc
A+

Croyant que ce soit un problème de hiérarchie, j'ai tenté l'inversion des 3 SI concernant l'identification du test non réussi: sans succès.
J'ai aussi tenté d'utiliser la formule ...OU(NOT(H9="**SN not in TT**");NOT(H9="OK")) à la place de ...OU(H9<>"**SN not in TT**";H9<>"OK"), mais ça ne fonctionne pas mieux.

Bonjour abc,

Merci pour ta proposition, je l'ai adaptée et j'obtiens un meilleur degrès de précision.
Malheureusement je ne peux qu'éliminer (du fait des 2 conditions d'égalité au lieux des 2 de négation) un des tests de l'équation et pas pointer le test incriminé selon une hiérarchie prédéfinie.

Formule en K9:

=IF(ISBLANK(A9),"",IF(AND(H9="**SN not in TT**",F9="**SN not in MT**",D9="**SN not in SMT**"),"See adhesive on the product",IF(AND(H9="OK",F9="OK",D9="OK"),"No failure according to tests",IF(OR(H9={"**SN not in TT**","OK"}),"MT or SMT failed",IF(OR(F9={"**SN not in MT**","OK"}),"TT or SMT failed",IF(OR(D9={"**SN not in SMT**","OK"}),"MT or SMT failed","All tests failed"))))))

Pour obtenir encore un meilleur degrès de précision j'ai du (peut-être les limites d'Excel aurait été atteintes 😕 ) rajouter 3 autres colonnes relatives à la réussite ou non des tests effectués.😱

Merci abc

Pièces jointes

Bonsoir,
un petit coup de pouce serait le bien venu.
La déese des formules pourrait elle jeter un coup d'oeil.
Je cela ne se fait pas mais ......
Pour ma satisfaction personnel.
Voir le fil
Merci
A +

Bonjour Pixakilla, Samantha, Abc,

Peut-être avec la formule suivante:

Code:
=SI(ET(H9<>"**SN not in TT**";H9<>"OK");"TT failed";SI(ET(F9<>"**SN not in MT**";F9<>"OK");"MT failed";SI(ET(D9<>"**SN not in SMT**";D9<>"OK");"SMT failed";"Tests OK")))

j'ai remplacé les "OU" par des "ET" sinon la première condition est toujours vrai puisque H9 sera toujours différents de l'une ou l'autre valeur et j'ai rajouté "Tests OK" si aucune des conditions "failed" n'est rencontrée.

@+

Gael

Pixakilla, dans ta formule précédente "que tu avais déjà tenté en K9", Si tu remplaces les "OU" par des "ET", cela devrait marcher.

Gael

Dernière édition:
Fonction SI imbriqués avec OU et ET <>

Merci Gael, abc

je viens de tester et cela marche. 🙂

La hiérarchie peut même être modifiée. Les 3 colonnes résumant la situation ne devrait plus être nécessaires (si l'issue d'un test réussi après l'échec d'un autre importe peut).😉

Bon week-end à tous.

Greetings from Belgium

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…