Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fonction remplacer (ctrl + h) ... vitesse ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Curieux d'Excel
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

Curieux d'Excel

Guest
Bonjour,

Qui peut me répondre ? De quels paramètres dépendent la recherche et le remplacement de caractères (ex: "$5" en "$6") dans les formules d'un fichier ?
EX: Je veux remplacer les "$5" en "$6" dans les formules (il y en a 729). J'ai plusieurs fichiers quasi identiques. Parfois cette recherche-remplacement (ctrl + h) prend quelques secondes, parfois plusieurs minutes ?? De quels paramètres cela pourrait-il dépendre ??? Aucun autre logiciel n'est ouvert ou ne fonctionne... je laisse cette recherche-remplacement s'effectuer sans toucher à rien ... et j'attends .... j'attends ... Tout à l'heure, cela n'a pris que 5 sec, maintenant, 3...4... minutes !!!😕
Merci de me donner une idée.

Re : Fonction remplacer (ctrl + h) ... vitesse ?

Bonjour,

Quand tu effectues ce remplacement, Excel recalcule automatiquement toutes tes formules. Donc, en fonction du nombre de formules, du nombre de fichiers ouverts peut-être.

Cela dit passer de 5 sec à 4 minutes pour le même fichier me paraît effectivement un peu curieux.

@+

Bonjour

Essaye cette macro

Code:
Sub Convertir_F_ref_absolue()
Dim Mycell As Range
For Each Mycell In ActiveSheet.UsedRange
          If Len(Mycell.Formula) > 0 Then
                'Stores cell's formula as variable
                MyFormula = Mycell.Formula
                'Converts formula to absolute reference style
                NewFormula = Application.ConvertFormula _
                    (Formula:=MyFormula, _
                    fromReferenceStyle:=xlA1, _
                    toReferenceStyle:=xlA1, _
                    toAbsolute:=xlAbsolute)
                'Replaces old formula with new absolute formula
                Mycell.Formula = NewFormula
            End If
        Next
End Sub

Bonjour Curieux d'excel,

As-tu essayé en désactivant le calcul automatique?

Options/Calcul-> cocher l'option Sur ordre

A+

Re

EDITION: j'ai testé sur 2000 cellules (changement effectué en moins de 5 secondes)

C'était plutot celle-ci qui t'intèressera

Code:
Sub Convertir_ref_absolue_REL()
'adapté de :source
Application.ScreenUpdating = False
Dim Mycell As Range
Dim Plage As Range
Set Plage = ActiveSheet.UsedRange
For Each Mycell In Plage
          If Len(Mycell.Formula) > 0 Then

MyFormula = Mycell.Formula

NewFormula = Application.ConvertFormula _
                    (Formula:=MyFormula, _
                    fromReferenceStyle:=xlA1, _
                    toReferenceStyle:=xlA1, _
                    toAbsolute:=xlRelative)

Mycell.Formula = NewFormula
            End If
        Next
        Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Dernière édition:

Non, la désactivation du calcul automatique ne change rien ... Merci Hasco.

En ce qui concerne la macro de Staple1600 ... je l'active si je comprends bien en sélectionnant la plage où je dois remplacer... AVANT de lancer le remplacement ???

Re

Non la macro (je l'ai éditée) traitera la feuille active.

Copie cette macro dans un module

Sélectionne la cellule A1 dans la feuille que tu veux traiter
et éxecute la macro.

Les formules avec des références absolues ($) deviendront relatives.

Tu veux que je te joigne un fichier exemple ?

Merci Staple1600, je le teste dès que temps dispo ... mais je me pose la question ? : cette macro va donc servir à transformer mes adresses absolues en relatives ?? en quoi cela pourrait-il influer sur la vitesse de remplacement ?merci en tous cas de passer du temps pour moi
curieux d'excel

Re

J'avais ma lu ton problème. Désolé 😱

Je pensais que tu voulais dédollarier tes formules.

Essaie alors cette macro:

Code:
Sub remplacer_dollar()
Application.ScreenUpdating = False
ActiveSheet.UsedRange.Replace "$5", "$6"
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

OK!OK! ... je me disais aussi et SUPER cette nouvelle macro fonctionne à merveille (+/- 7 sec au lieu de 2min10 !!!) seul inconvénient, je dois chaque fois modifier la macro car j'ai 34 remplacements à effectuer sur mes fichiers: $5 en $6, $5 en $7, $5 en $8 jusqu'à $5 en $39 !
Mais cela me prendra tout de même moins de temps que la recherche-remplacement avec le raccourci "ctrl + h" ...
Merci beaucoup à toi et @++
Curieux d'excel

Rectification ... cette macro me remplace $5 par $6 dans TOUT le fichier et pas uniquement sur la sélection ... cela ne m'arrange pas ... car ce n'est qu'une partie des $5 qui doit devenir $6 ... je me doute que la macro ne pourrait agir QUE sur la sélection ... as-tu une idée .. ?

Re

Le plus simple est que tu postes ton fichier en laissant les formules (mais en ôtant les données confidentielles) et en le zippant.

Ainsi on y verra plus clair.

OK, merci je n'osais te le proposer. Ce fichier, tu le constateras, comporte énormément de liaison, je ne te joins qu'un seul fichier annexe, mais ils sont tous semblables. Dans le fichier "bulletin", j'ai déjà effectué les changements jusqu'à la ligne 1820, ensuite tu constateras que c'est encore $5 qui doit être remplacé par $37 et ainsi de suite jusqu'à $39 pour le dernier élève.
Hum! excuse, je débute dans ce forum ... comment joindre mes fichiers, je ne trouve pas de liens pour attacher un fichier .. sorry! de plus mon fichier fait 1.33mb et même en le zippant j'ai peur que ... je vais essayer de le réduire en le simplifiant ...
Curieux d'excel

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…