Fonction recherche...

  • Initiateur de la discussion Fonction recherche
  • Date de début
F

Fonction recherche

Guest
Bonjour,

je ne comprends pas lorsque j'utilise la fonction recherche de temps en temps je ne trouve pas les bonnes valeurs, il me prend la valeur du dessus...

Merci d'avance

Titou

voir dans la PJ la feuille FP
 

Pièces jointes

  • down.zip
    36.5 KB · Affichages: 12
  • down.zip
    36.5 KB · Affichages: 13
  • down.zip
    36.5 KB · Affichages: 19
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour

Dans la fonction recherchev, il y a un 4ème arguement optionnel, mais à une importance capitale, sur la valeur à chercher.

Regarde ce que dit l'aide en ligne à ce sujet, valeur_proche représente une valeur logique indiquant si vous souhaitez que la fonction RECHERCHEV recherche une valeur exacte ou voisine de celle que vous avez spécifiée. Si cet argument est VRAI ou omis, une donnée proche est renvoyée. En d'autres termes, si aucune valeur exacte n'est trouvée, la valeur immédiatement inférieure à valeur_cherchée est renvoyée. Si valeur_proche est FAUX, la fonction RECHERCHEV renvoie exactement la valeur recherchée. Si aucune valeur ne correspond, la valeur d'erreur #N/A est renvoyée., maintenant tu dois comprendre pourquoi elle renvoie la valeur du dessus.

Bonne journée

@+Jean-Marie
 
J

jp

Guest
Bonjour Titou,
Bonjour Jean-Marie,

La valeur indiquée manuellement en B29 est 49.8, alors que la valeur renvoyée en B26 est de 49.80000000000069, et comme je te l'ai expliqué sur un autre fil, elle n'a pas trouvé, elle s'arrête avant..

Sur la feuille FTP et dans l'exemple, tu n'as pas ce problème, puisque dans tablo, tu as une seule décimale. Il convient donc de rentrer en B29 la valeur réelle sinon tu auras toujours ce problème.

Et puis écoutes bien les conseils de Jean-Marie, il est plus précis que moi.

Bonne journée à vous deux

jp
 
T

Titou

Guest
Merci JP et Jean Marie

j'ai enfin compris pourquoi cela ne marchait pas. cependant j'ai encore un petit souci, lorsque j'envoie mon fichier sur un pocket pc, il me fait une erreur # N/A... alors que la valeur entrée est bien précise. je retape alors dans le tableau y faisant reference la valeur et cela fonctionne...


Merci

Titou
 
J

Jean-Marie

Guest
Re...

Je ne sais pas, d'où vient ton problème, mais essaye en ôtant les noms des plages, et replace les plages de cellules,
=RECHERCHEV(B23;tablo;3) -> =RECHERCHEV(B23;Charon!$A$2:$C$550;3)

Tiens moi au courant

@+Jean-Marie
 
T

Titou

Guest
J'essaye de trouver... est ce que dans un tableau si tu places des lignes blanches cela risque d'empecher la fonction rech de s'executer?

J'ai une autre question, comment fait on pour garder la fonction scrollarea ( car je veux permettre que l'on puisse voir une feuille mais sans la toucher, et je ne peux pas la vérouiller car je fais des calculs dessus..)

titou
 

Statistiques des forums

Discussions
312 672
Messages
2 090 774
Membres
104 663
dernier inscrit
Girondins43