Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fonction RECHERCH

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bepaturej

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je souhaite faire evoluer un tableau sous Excel, fait par moi même, de calcul d'intensités dans des câbles (le 1er onglet cellule C29)

Pour cela je dois chercher 4 variables (C28, C35, C36, C38) en fonction de ces cellules le résultat affiché dans la cellule C29 doit être en foction de la section renseignée en C26 égale à une valeur du tableau du 2e onglet (I admissibles) cellules M10 à M28 entre autre

Mais l'équation saisie en C29 du 1er onglet ne fonctionne pas et je sèche deouis hier

merci de bien vouloir m'éguiller sur cette fonction.

En pièce jointe copie du fichier

B. PATUREJ

bepaturej@free.fr

Pièces jointes

Re : Fonction RECHERCH

Bonjour,

Très difficile de comprendre ton besoin, si tu ne mets pas quelle valeur que tu attends comme résultat. Remplace par la formule suivante celle de la cellule C29 et reviens nous questionner si ce n'est pas ce que tu veux.

Code:
=SI(ET(C28="Mono sur CdC";C35="Mono Trèfle";C36="Cu";C38="PR - EPR");INDEX('I admissibles'!M10:M27;EQUIV(C26;{500;400;300;240;185;150;120;95;70;50;35;25;16;10;6;4;2,5;1,5};-1);0))

PS : j'ai remplacé la fonction RECHERCHEV par INDEX, car cette fonction est beaucoup plus souple dans les recherches.

Dernière édition:

Bonjour Bepaturej, bonjour raja,

J'ai un peu de mal aussi à bien comprendre.

En C26, tu as la valeur 240.

EQUIV(C26;{500;400;300;240;... va te retourner la valeur 4 puisque 240 se trouve en 4ème position dans la matrice de constantes.

RechercheV va rechercher la valeur 4 dans M10:M27 que tu ne trouveras pas puisque toutes les valeurs sont > 4.

De plus tu mets "colonne 2" alors que M10:M27 ne comporte qu'une colonne.

Peux-tu préciser la recherche exacte à effectuer?

@+

Gael

Merci pour vos réponses

En fait la condition =SI(ET(C28="Mono sur CdC";C35="Mono Trèfle";C36="Cu";C38="PR - EPR") m'indique dans quelle colone du tableau de l'onglet I admissible je dois me trouver en locurence pour ces conditions les cellules M10 à M27

la deuxieme formule (celle a mon avis qui coince) RECHERCHEV(EQUIV(C26;{500;400;300;240;185;150;120;95;70;50;35;25;16;10;6;4;2,5;1,5};-1);'I admissibles'!M10:M27;2)) va enfonction de la section affichée en C26 du 1er Onglet me donner l'intensité admissible de la colonne M10 à M27 et plus précisément la cellule M24 correspondant à une intensité admissible d'un câble de 240 mm2 soit 599 Ampères

Je ne sais pas si c'est + clair pour vous

Re,

Dans ce cas, James a bien compris le problème dès le départ. Mais je me pose quand même une question:

La formule n'est valable que pour les 4 conditions "Mono sur CDC", "Mono trèfle", "PR - EPR" et "Cu" et le résultat sera toujours dans la colonne M.

Toute autre combinaison donnera le résultat "FAUX".

La seule condition que je comprends et retrouve dans le tableau est "Cuivre" ou "Aluminium".

Question:souhaites-tu rechercher les autres données du tableau si on fait d'autres choix et si oui, comment choisir la colonne concernée.

@+

Gael

Gael,

merci de te pencher sur ma question

Je suis en train d'adapter la formules donnée par James007 que je remercie

j'ai effectivement dans un premier temps pris en compte les conditions Cu/Alu et PR - EPR/PVC car cela a, à mon avis, trop de conditions Si,
et je crois être limité à 7 conditions SI

En tous cas merci a tous pour votre aide précieuse je retournerai vers vous si ça coince.....

Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…