Fonction prévision - tendances

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ced23
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

ced23

Guest
Bonjour à tous,

Je dispose des chiffres de ventes et de retours de produits pour les 4 dernières années et j'aimerai
- faire des prévisions de vente d'après les chiffres des années antérieures,
- en fonction du résultat que l'on me donnera pour les ventes, j'aimerai avoir une idée du nombre de retours de produits.

Quelqu'un pourrait m'aider car j'ai essayé les fonctions tendances et prévisions mais je ne suis pas sûr de mon coup ;-)

Merci

Note: le tableau se lit ainsi

Année Ventes Retours
2009 15000 450
2010 23000 879
2011 40000 30000
2012 560000 31250

Re : Fonction prévision - tendances

Merci tout le monde, je vais consulter la formule et faire des essais.
Hier je suis tombé sur un article sur le coefficient de détermination et la formule de droite de régression, l'un d'entre-vous aurait-il déjà utilisé ces fonctions à la place ? Est ce que PREVISION et TENDANCE sont basés sur le même principe ?
@Misange, selon toi combien de variables devrais-je considérer pour faire une prévision viable ? Merci encore !

Re : Fonction prévision - tendances

Tendance et droite de régression utilisent la méthode des moindres carrés, tu fais avec l'une ou l'autre le même type de calcul. Le coefficient de détermination est un des paramètres de la droite de régression, il permet d'évaluer la fiabilité de la tendance. Plus R² est proche de 1, plus tes points sont réellement sur une droite. A l'inverse, plus r² est proche de 0 moins tes points sont reliés par une droite.
As tu lu la page que je t'ai indiquée ? J'ai essayé de détailler pourquoi ce que tu veux faire n'a probablement aucun sens, désolée de te décevoir...

Si tu as deux points (= deux dates et les ventes associées), l'avantage c'est que tu es sur qu'il y aura une belle droite pour les remier. MAis ce n'est pas pour autant que cette droite signifie quoi que ce soit !
Il y a vraiment une chose qu'il faut se sortir de la tête : ce n'est PAS parce que excel arrive a calculer une relation entre deux variables (par exemple la date et le montant des ventes, vente = a*mois+b) que cette relation existe. Excel est BETE. Il fait ce qu'on lui demande. Si tu lui demandes de faire la somme de choux et de fleurs il le fera quand bien même la somme n'est pas un nombre de choux-fleurs ! Excel te trouveras TOUJOURS une relation mathématique entre des séries de nombres.
Si tu sais que le taux de retour de tes pièces (Y) est constitué d'un nombre fixe de pièces (par exemple parce que les 12 premières pièces produites par une machine sont toujours imparfaites) et d'un nombre variable, proportionnel au nombre de pièces produites (x), là oui tu peux demander à excel de te trouver les paramètres de ton équation y=ax+b, b étant le nombre de pièces fixes et a le % de pièces en fonction de la production (x).
Mais tu ne peux faire cela parce que tu SAIS qu'il y a une relation mathématique entre ces valeurs (pas juste tu penses que parce que ça t'arrangerait bien 🙂 )

Je sais bien qu'il est super tentant de prévoir les ventes futures à partir des précédentes mais regarde l'exemple du prix du baril de pétrole dans le lien que je t'ai donné...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour