Re : Fonction prévision - tendances
Tendance et droite de régression utilisent la méthode des moindres carrés, tu fais avec l'une ou l'autre le même type de calcul. Le coefficient de détermination est un des paramètres de la droite de régression, il permet d'évaluer la fiabilité de la tendance. Plus R² est proche de 1, plus tes points sont réellement sur une droite. A l'inverse, plus r² est proche de 0 moins tes points sont reliés par une droite.
As tu lu la page que je t'ai indiquée ? J'ai essayé de détailler pourquoi ce que tu veux faire n'a probablement aucun sens, désolée de te décevoir...
Si tu as deux points (= deux dates et les ventes associées), l'avantage c'est que tu es sur qu'il y aura une belle droite pour les remier. MAis ce n'est pas pour autant que cette droite signifie quoi que ce soit !
Il y a vraiment une chose qu'il faut se sortir de la tête : ce n'est PAS parce que excel arrive a calculer une relation entre deux variables (par exemple la date et le montant des ventes, vente = a*mois+b) que cette relation existe. Excel est BETE. Il fait ce qu'on lui demande. Si tu lui demandes de faire la somme de choux et de fleurs il le fera quand bien même la somme n'est pas un nombre de choux-fleurs ! Excel te trouveras TOUJOURS une relation mathématique entre des séries de nombres.
Si tu sais que le taux de retour de tes pièces (Y) est constitué d'un nombre fixe de pièces (par exemple parce que les 12 premières pièces produites par une machine sont toujours imparfaites) et d'un nombre variable, proportionnel au nombre de pièces produites (x), là oui tu peux demander à excel de te trouver les paramètres de ton équation y=ax+b, b étant le nombre de pièces fixes et a le % de pièces en fonction de la production (x).
Mais tu ne peux faire cela parce que tu SAIS qu'il y a une relation mathématique entre ces valeurs (pas juste tu penses que parce que ça t'arrangerait bien 🙂 )
Je sais bien qu'il est super tentant de prévoir les ventes futures à partir des précédentes mais regarde l'exemple du prix du baril de pétrole dans le lien que je t'ai donné...