Bonjour Dudu2,
Ta question initiale était :
D'où la question:
existe-t-il une fonction pour déterminer la
largeur en points ou pixels
d'un texte sans retour à la ligne, même approximative ?
J'avais commencé par chercher une solution pour les pixels. Une fois que je l'ai obtenue (mais je ne sais toujours pas si les résultats sont corrects), pour les pouces, je me suis dit qu'il fallait simplement convertir les pixels en points. Je cherche donc sur le net un facteur de conversion, et je tombe sur ceci :
Comment Convertir les Pixels en Points?
Convertir les pixels en points dépend de la résolution et de la taille de l'écran ou du document avec lequel vous travaillez. Cependant, un facteur de conversion courant est que 1 point (pt) est égal à 1÷72 de pouce, et 1 pixel (px) est généralement équivalent à 1÷96 de pouce sur la plupart des écrans.
Ainsi, pour convertir les pixels en points, vous pouvez utiliser la formule suivante :
(Pixels ÷ 96) × 72 = Points
Cette formule suppose une résolution d'écran standard de 96 pixels par pouce. Si vous travaillez avec une résolution différente, vous devrez ajuster en conséquence. Par exemple, si votre résolution d'écran est de 120 pixels par pouce, vous remplaceriez le 96 dans la formule par 120.
¡Caramba! Il faut alors connaître le
DPI/PPI (
144 chez moi, je ne savais même pas ce que c'était exactement) de son moniteur pour connaître la valeur juste en pouces.
ChatGPT m'apporte plusieurs solutions.
En pouces, pour un même texte : "Zorro est arrivé"
avec une même police (j'imagine "
Calibri") d'une taille de
18.
Toi :
119,5 pts
Moi :
113 pts
Quant aux pixels (
226 px chez moi), on ne peut hélas pas comparer.
En conséquence, je reste sur ma faim.
Enfin, ta solution n'est pas à proprement parler une fonction comme tu le demandais initialement.