Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Nono1835

XLDnaute Occasionnel
bonjour a tous

j ai un oubli concernant une fonction , j ai un fichier , un planning mensuel

une colonne avec le nom des agents

plusieurs colonnes correspondant aux jour du mois ( jour et nuit )

dans la cellule D29 je veux le nombre de personnes ayant une fonction ce jour :
les fonctions sont :
V1 CA
V1 CD
V1 EQ
V2 CA
V2 CD
V2 EQ
V3 CA
V3 CD
V3 EQ
VTU CA
VTU CD
VTU EQ
EP1 CA
EP1 CD
EP1 EQ
MEA CA
MEA CD
STAS

toujours dans cette cellule D29 je ne veux pas que soit pris en compte :
STAGE
CO
COE
REC
AT / AM

je peux faire :
=NB.SI(plage;"v1 cd")+NB.SI(plage;"v1 ca")+NB.SI(plage;"v1 eq")etc....

mais je suis sur qu'il y a plus simple.

merci de votre aide
Nono

Pièces jointes

Re : fonction NB.SI

bonjour a tous

merci pour vos exemples

je vais adopter celui de JHA car il me permet d'avoir le reste des lignes libres sous mon tableau , j ai d'autres infos et tableaux a faire en dessous, mais merci quand même à ST007

Par contre la formule qui est en D29 je suis obligé de la modifier manuellement ?

car le copier coller vers la droite me conserve la mème formule du faite du $ qui est dans la formule

Merci
Nono

Bonjour,
Pour la plage nommée, tu la positionne ou bon te semble, tant qu'il n'y a pas de cellules vide entre les critères. C'est pour cela que ton nb.si ne fontionnait pas. Pas de plage de critères discontinu.

C'est sans influence sur le résultat de supprimer les $ des formules, donc supprime les et tu pourras étirer horizontalement.

re bonjour

je ne comprend pas !!!!!!

j'ai en effet enlever les $ pour pouvoir étirer horizontalement mais les { et } disparaissent de la formule et lorsque je les ajoutent cela me met un espace au début de la formule et impossible de l'enlever.

de plus je souhaite récupérer la formule pour l'utiliser sur le tableau du dessous afin d'effectuer la même fonction mais sur un autre tableau , et la c'est le drame !!!!

en pièce jointe le tableau évolué

ps : je ne demande pas à faire le travail pour moi , juste avoir la base de la formule pour la comprendre , la modifier et eviter tout le temps de vous solliciter pour le même problème
Merci
Nono

Pièces jointes

re bonjour

toujours concernant mon problème de formule

dans l'exemple de st007 est'il possible de mettre la liste qui se trouve sous le tableau ,dans la feuille PROG.

car dans la formule : =SOMMEPROD(($D$9:$D$28=nbsi)*1) ,je ne comprend pas comment la formule va chercher le ligne 45 ?

ps : je pense qu'il me faut un petit manuel pour comprendre les differentes fonction , si quelqu'un à cela je suis preneur .

Merci
Nono

re bonjour

à la longue essayer j ai enfin trouvé et appris quelque chose:

Pour simplifier les formules il est possible de donner un nom à une plage,
par contre pour la fonction sommeprod , est ce que ca doit ètre obligatoirement une plage horizontale ?

merci
Nono

Bonjour à tous,

La formule ne marche pas si tu ne la valides pas en matricielle (Ctrl+flèche haut+entrée), les accolades se mettent automatiquement.

édit : bonjour st007🙂 , tu développes les explications bien mieux que moi.

JHA

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Dans l'ordre des choses, tu recopie tes critères sans cellules vide où tu veux

JHA a tout placé dans l'onglet "prog" et tes critères définitifs sont en colonne "C"
en sélectionnant C2:C19 puis clic droit "nommer une plage", tu choisis le nom
"PIQUETS_bis" pour JHA
"nbsi" pour moi

ensuite et c'est là qu'on apprends
pour JHA,
{=SOMME(NB.SI(D9😀28;PIQUETS_bis))}
=somme(nb.si(plage;critère)) est à valider en matriciel, donc tu places la formule et au moment de valider, tu maintiens "CTRL" et "MAJUSCULE" et tu tapes "ENTREE"

les accolades "{" et "}" apparaîtront tout seul, tu pourras alors l'étirer

pour moi,
=SOMMEPROD((D9😀28=nbsi)*1)
est une fonction matricielle aussi, mais se valide simplement par "ENTREE"
et la plage de critère reste à l'horizontal pour cette utilisation de "comparaison"
pour une utilisation plus traditionnelle, les plages devraient avoir des tailles identiques.

édit : bonjour JHA , je développais quelques peu les explications

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour