Fonction NB.SI ou NBVAL

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FGAY971
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

FGAY971

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai tableau qui est mis à jour à partir d'une extraction régulière et je bute sur une fonction umbriquée que je désirerais affecter à une macro.
Voici mon problème.

J'ai en colonne B un certain nombre de lignes concernant l'activité des techniciens sur un reporting hebdo et mensuel en final. Cette collonne contient les noms de mes techniciens (17) sur une nomdre de jour ouvrés. La colonne D peut contenir le mot "ABSENCE" si la personne est absente.
La colonne T, de T9 à T28, contient les noms des techniciens.
Je désire faire une extraction du nombre de jours d'absence / pers. afin de calculé le nombre de jours travaillés selon le nb de jour ouvrés entré dans 1 cellule manuellement.
J'ai essayé plusieurs combinaisons comme celles ci-dessous en vain.

=SI(B:B=T13;NBVIDE(D😀);NBVAL(D😀))
=NBVAL(SI(B:B;T13😉;D😀)
=(SI(D😀;T10;NB.VIDE(D😀)))
Quelqu'un a-t-il une idée?

Merci de votre aide. Vous pouvez m'écirer directement à mon adresse mail : fgay971@yahoo.fr

Re : Fonction NB.SI ou NBVAL

Bonjour Fgay971 et bienvenue,

Pourrais-tu joindre un bout de ton fichier ?

Ca serait plus simple pour comprendre et trouver une solution.

Le fichier : sans données confidentielles (remplace les noms), zippé de préférence et taille < 48.8 ko.

A te (re)lire avec ce fichier

@+

Edit : bisous à toi aussi Brigitte.
Même pensée en ce qui concerne l'adresse mail.
Fgay, le partage des connaissances implique que l'échange doit se faire en totalité sur le Forum.

@+

Dernière édition:

Bonsoir,

Un bout de fichier aiderait sans doute à la compréhension de ta problèmatique. D'autre part, le but du forum (et de tous les forums certainement) est de partager questions ET solutions. Donc il est dommage que tu en appelles à te répondre en privé sur ta bal.... De toute manière je serais étonnée que qqun te réponde en particulier et pas ici... ce n'est pas l'esprit d'xld.

Il est préjudiciable à l'avenir du forum d'inciter à ce comportement individualiste. Ce forum a une âme, ne l'oublie pas.

Bon courage.

Edit : bisous Tibo (même longueur d'onde on dirait pour le fichier)

Bonjour,

Je te recommande sommeprod().

Si B contient le technicien, D contient "ABSENCE" ou rien:
=sommeproduit((B1:B10="Jean")*(D1: D10="ABSENCE") va te donner le nombre d'absence pour Jean dans les ligne 1 à 10.

Tu peux aussi te faire un tableau, avec la liste de tes 17 techniciens en A, et ceci en B: (A15 contient "Jean", par exemple)
=SOMMEPROD((B1:B10=A15)*(D1: D10="ABSENCE"))

Ce qui est trippant avec ce format, c'est que tu peux ajouter d'autre critère. Par exemple, si C contient des dates, tu peux ajouter un critère de date qui aurait l'air de:
=SOMMEPROD((B1:B10=A15)*((C1:C10)=MAINTENANT())*(D1: D10="ABSENCE"))

Tu peux donc aussi t'amuser avec des dates min et max.

Au plaisir!

Bonne journée,

Bonjour à tous

Je confirme, ainsi que l'indiquais Lartis, qu ela fonction sommeprod est celle à préconisée.

Néamoins, les limites de cette fonction dépend de la taille des fichiers.......si la liste des données est trop longue, il est possible que Excel "souffre" un peu dans le recalcul des formules.

Dans ce cas, l'autre option peut-être de passer par un TCD avec filtre spécifique.

PS : je suis tout à fait d'acord avec Brigitte : l'esprit du forum est l'échange.......et la cross-fertilisation ! donc pas de renvoi sur adresse privée !

Bonne journée.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour