Avec une macro :
* Inverser au hasard des n° de membres d'un même club (pour ne pas rajouter plus de cas ou il y a plusieurs joueurs du même club dans la même poule) placés sur la même ligne (pour rester assez près de la méthode en serpent).
Refaire un certain nombre de fois ces inversions, en stockant la dernière configuration donnant le plus petit écart type.
Si un nouvel écart type inférieur au précédent est trouvé, stocker la nouvelle configuration sur la dernière déja stockée, en écrasant donc cette dernière. Répéter par exemple ces déplacements 1000 fois. Afficher la dernière configuration intéressante, correspondant donc au plus petit écart type obtenu lors de ces 1000 déplacements, donc correspondant à la situation la plus équilibrée obtenue pendant ces 1000 essais.
bonjour, Cisco David, le forum,
Merci pour cette nouvelle approche par Vba. Indépendamment du traitement en fin de ligne, j'aurais inversé 2 joueurs(tableau du milieu). Bien que ne respectant pas le sens, on aurait pu faire ceci(tableau de contrôle en bas). Le traitement en fin est toujours délicat. A voir
bonne journée
N1 Z4 O4
O4 N1 Z4
: donc on trouve la position de O4 en reculant puis en repart vers l'avant pour replacer N1 et Z4. Cela est plus difficile à régler qu'une simple inversion.La mise en place des joueurs doit reprendre à la place qui a été laissée libre par cette manœuvre.
ainsi, lorsque un joueur devrait se trouver dans la même poule qu’un autre de son club déjà placé, on déplace le 2ème joueur à la première place possible dans l’ordre du "serpent", sauf en bout de ligne.
Si les conditions énoncées sont ingérables, je m'en tiendrez donc à la méthode décrite.La construction d'un algorithme de traitement doit être basé sur des conditions claires, sinon c'est ingérable et autant faire cela manuellement et avec "bon sens".
Je m'en était aperçu mais attendais ta réponse.Merci pour cette nouvelle étape. Dans l'exemple joint, ou 2 clubs se trouvent fatalement ensemble, ça ne fonctionne pas tout à fait.
Il sera temps de voir cela une fois que l'on est sûr que le code fonctionne bien, donc à toi de jouer en testant correctement ce code.Sinon, le code fonctionne pour 60 joueurs, mais le nombre peut varier de 10 à 60. Est-ce que le code peut permettre cet état ?
le nombre de combinaisons poules/joueurs peut être multiple.
Sois plus précis s'il te plaît dans tes explications car je n'ai pas le temps de me replonger dans les fichiers antérieurs pour comprendre tes attentes.Exemple pour 40 joueurs, plusieurs possibilités.