Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fonction nb.jours.ouvrés

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chubby
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour et merci pour cet espace d'échanges.
J'ai précédemment posté mais mon post a du rejoindre l'espace interstellaire.
Bref, voici mon pb: j'essaye de travailler avec la fct nb.jours.ouvrés, je m'aperçois que les samedis sont inclus dedans. Comment pourrais faire pour les en exclure?
J'ai un autre problème qui concerne les date d'intérêts. Imaginez la Caisse d'Ep, la caisse de l'écureuil, lorsque l'on dépose ses noisettes, elles n'apparaissent dans le relevé que 3 jours ouvrables plus tard. Comment pourrais je simuler ça dans une formule?
Merci à vous pour votre aide.

Re : Fonction nb.jours.ouvrés

Bonjour le fil, Chubby

j'essaye de travailler avec NB.JOURS.OUVRES, je m'aperçois que les samedis sont inclus dedans.
Les cellules A1 et A2 ne doivent pas être au format texte (dixit l'Aide MS)*

Test avec A1 et A2 au format Date:

A1 : 09/03/2009
A2 :18/03/2009

=NB.JOURS.OUVRES(A1;A2) ==> 8 = 10 - (Samedi + Dimanche)

A plus

Bonjour à tous,

Merci Soena pour ta réponse. C'est vrai que ça marche comme ça, ausssi simplement. J'ai du avoir des halucinations hier soir alors. Il faut dire que je mettais 0 (en 3ème paramètre) pour les éventuels jours fériés.
Bon ceci étant réglé, il me reste à prendre en compte la date de valeur. Je fais avec la date initiale +3. Mais ça me semble olé olé comme chose.
Un avis?
Bonne journée

Bonsoir le fil, chubby

Je ne comprends pas trop au premier abord mais je vais y plancher dessus.
Désolé chubby, j'ai commis une énorme bourde 😱

Une réponse possible (la date de dépôt en A1)
Code:
=A1+CHOISIR(JOURSEM(A1;2);3;3;5;5;5;4;3)
On ajoute :
3 jours pour un dépôt lundi ou mardi
5 jours pour un dépôt mercredi (J + V + S + D + L), jeudi ou vendredi
4 jours pour un dépôt le samedi (D + L + Ma + me)
... 3 jours pour un dépôt le dimanche (à l'automate) ?

A plus

Bonsoir tous,

Chubby sur ton précédent fil ,JCGL que je salue ta donné la formule pour calculer une date 3 jours ouvrés après la remise à ta banque.

=serie.jour.ouvre(A1;3)

Pour les jours fériés il faut en créer une liste et en tenir compte dans la formule
=serie.jour.ouvre(a1;3;plage des fériés)

Pour ce qui est des dates de valeurs i faut connaitre les conditions de ta banque,elles ne sont pas les mêmes pour tout les types d'opérations.
On ne peut toutes les calculer automatiquement.Un chèque remis en paiement tu ne sait pas à qu'elle date il sera encaissé par le fournisseur.

Pour que nous puissions tenter de t'aider joint un fichier avec tes dates et celles que la banque appliquent.
Bonne soirée

Bonjour à tous

Et MERCI à Claude38 et à JCGL
J'ai encore beaucoup à apprendre... 🙂

@chubby
Penses à mettre tes cellules de destination au format date

A plus

Bonjour Claude, bonjour Soenda et bonjour à tous,

Alors tout d'abord désolé de revenir sur la file si tardivement mais je tiens sincèrement à vous remercier de vos idées.

C'est vrai que cette fct "serie.jours.ouvrés" fait plus propre et qu'il faut bien effectivement mettre la cellulde de destination en format date.

Je vais essayer de l'introduire à "nb de jours ouvrés" mais ça risqe quand même de faire un trop m'as-tu-vu.
Bon je me débrouille avec ça et merci encore de votre aide.

Claude je ne me souviens pas de cette file. Et je n'arrive pas à la voir. En revanche un petit coucou à JCGL qui s'est toujours montré compétent et disponible.

Merci à vous tous.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…