Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fonction MOD avec dividende négatif

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Lord Nelson

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous !

Je viens d'obtenir un résultat surprenant avec MOD :

=MOD(-125;7)
Réponse 1 ???

Alors que la formule :

=-125-(TRONQUE(-125/7)*7)
me donne bien le résultat attendu soit -6

Il semble que MOD soit affecté par la bizarrerie de ENT qui renvoie -18 pour -17,8571 alors que la partie entière de ce nombre est bien -17.

Existe-t-il une alternative à MOD, au même titre que TRONQUE vis à vis de ENT ?

A+
Horatio

Re : Fonction MOD avec dividende négatif

Salut Jean-Pierre,

Les fonctions MOD et ENT (INT, selon...)fonctionnes très bien et les résultats sont bons (excel n'y est pour rien), c'est simplement les lois des mathématiques......

Tu es très optimiste !
Quelques fonctions d'Excel sont perfectibles et il me semble que MOD en fait partie. Sinon comment expliquer que MOD d'Excel donne des résulats différents du MOD de VBA ?
Les règles mathématiques sont pourtant les mêmes dans les deux environnements !

Voici quelques autres exemples de pièges à éviter :

Pas de résultat de calcul d'heures négatives sauf à appliquer le calendrier 1904.
Pas de date avant le 1er janvier 1900 (VBA calcule les dates à partir du 1er janvier 100).
Le calendrier par défaut d'Excel donne un 29/2/1900 qui n'a jamais existé.
Les fonctions TROUVE et CHERCHE ne renvoient pas 0 en cas d'absence de la chaîne mais un message d'erreur.
Le numéro de semaine de NO.SEMAINE correspond au calendrier américain même quand on précise que nous commençons la semaine le lundi.
Le paramètre par défaut des fonctions de recherche RECHERCHEV, RECHERCHEH et EQUIV n'est pas celui de la concordance exacte ce qui peut donner lieu à des résultats trompeurs...

Mais mon but n'est pas de dresser un réquisitoire, j'aime beaucoup Excel et il m'est très utile. On doit néanmoins rester vigilant quant à l'interprétation de certains résultats.

A+
Horatio

Re : Fonction MOD avec dividende négatif

Bonjour,

L'amiral a tout à fait raison
Excel calcul la fct MOD comme ceci :
n-d*ENT(n/d)
Le pb vient bien de la fct ENT qui considére que pour -5.6 ent = -6
Du coup cela fausse le calcul du reste...
La KB MS conseille d'utiliser la fct quotient comme ceci:
n-d*quotient(n/d)
Utilitaire d'analyse doivent être installés.
Un joli petit couac qu'il faut se garder en mémoire...
Merci Lord Nelson de l'avoir mis en lumière.

@+
Ninb

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…