Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

fonction KILL

  • Initiateur de la discussion Greg le Novice
  • Date de début
G

Greg le Novice

Guest
Salut a tous!

Une petite question de curiosité, la fonction KILL peut elle avoir d'autres buts que la création de virus et autres prog agressif?
 
E

Eric C

Guest
Bonjour le forum
Bonjour Greg le Novine

Kill = Tuer, détruire. Je m'en sers pour détruire un fichier lorsqu'une date est arrivée à expiration & que l'utilisateur n'a pas le password pour la mise à jour. En attendant d'autres explications qui ne vont tarder.
@ ++ Eric C
 
L

LaurentTBT

Guest
Salut, Greg, Bonjour à tous

Bien sûr, on peut toujours imaginer une utilisation "pacifique" de KILL.
Exemple: J'ai un fichier V1 avec des données saisies par l'utilisateur, par exemple dans une feuille "données".
Je crée une nouvelle version V2. Avec cette version, je crée une macro d'installation qui va aller chercher dans la V1 les données qui ont déjà été saisies pour aller les recopier dans la V2. L'utilisateur pourra donc utiliser les nouvelles fonctionnalités, sans perdre pour autant son travail précédent.
Cela me semble plus simple que d'aller copier les nouveautés de la V2 vers la V1, surtout s'il y a de nouvelles macros.
Enfin, une fois la mise à jour effectuée, on peut supprimer le fichier V1 avec Kill, après avoir demandé son accord à l'utilisateur. C'est ce que je pense faire avec mon Grenier, de manière à ne pas perdre les archives de la V1.
Néanmoins, il y a peut-être un soucis: certains antivirus peuvent bloquer le fichier s'il contient le mot Kill. A vérifier.

Bonne journée à tous.
 
G

Greg le Novice

Guest
ah ok mais il n est pas compliquer de faire un petit prog qui "Kill" tout!
Donc heureusement que les antivirus le détecte!
est-il possible de Killer un prog en cours d'exécution?
quelle est la différence avec DELECT?
 
M

Michel_M

Guest
Re,

Mac Affee détecte .kill et avertit l'utilisateur que ce script est suspect. Il en est de même pour Delete, copyfile,movefile, quit...

En effet, dans un workbook_open ou close, tu peus très bien programmer la destruction de fichiers-systéme vitaux...

IL y avait eu un fil là dessus il ya quelques mois auquel m'avait répondu Ti.

Donc, toujours scanner une PJ, quelquelle soit, et ouvrir la 1° fois en désactivant les macros.

Bonne semaine
Michel (au boulot)
 
L

LaurentTBT

Guest
Attention, Greg,
Je n'ai pas dit que les antivirus détectaient le mot Kill, certains seulement!
Ainsi, comme tu le dis, nous avons eu sur le forum il y a quelques temps un petit malin qui avait posté un fichier joint avec dans sa procédure workbook_Open un Kill de plusieurs fichiers de windows. Et de mon côté, Norton n'y a vu que du feu. L'analyse des fichiers zippés est aussi encore assez récente, peut-être qu'aujourd'hui, il ne passerait plus.
Toujours est-il qu'il vaut mieux ne pas activer les macros systématiquement (niveau de sécurité élevé) et d'aller jeter un coup d'œil dans le code avant de l'exécuter. Et ceci, même si le fichier vient de quelqu'un que l'on connaît, puisque maintenant, on peut usurper les adresses email.
Et oui, ce sont encore une fois les gens honnêtes qui pâtissent…
 
M

Michel_M

Guest
RE,

Kill est une instruction pour détruire que des fichiers

Delete est une méthode pour détruire les objets (range, sheets, chart...)

Sans doute (hypothèse très personnelle donC aléatoire) oarce que dans les fonctions excel classiques (hors VBA) tu ne peux pas faire d'opérations sue le systeme de gestion des fichiers d'où un patois différent.

Michel (at home)
 
G

Greg le Novice

Guest
yes maintenant c est clair merci, mais je ne comprends pas pk microsoft est allé fourrer une instruction comme sa dans VBA...
je pense que c est une incitation!!!
 
T

Ti

Guest
Greg, heureusement que Kill existe, on s'en sert dans toutes sortes de situations. De toute façon, même si elle n'existait pas, il y a des tas de façons différentes de supprimer un fichier. Il n'y a donc pas (pour une fois) à incriminer Microsoft, qui n'est pas responsable de ce qu'on peut faire de cette fonction.
 
C

chris

Guest
Bonjour
Oui heureusement qu'elle existe : on peut avoir besoin de créer des fichiers temporaires lors d'une macro et les effacer après.

Les couteaux existent : 99% des gens s'en servent pour couper leur beefsteak. On ne va pas les retirer de la vente parce que jack l'éventreur en a fait un autre usage.
Idem pour les voitures qui kill autre chose que des fichiers si mal utilisées !

Les gens mal intentionnés trouvent toujours la faille de toute façon.

Chris
 

pat66

XLDnaute Impliqué

Bonjour Eric

je suis très intéressé par la protection que tu as dis concernant Kill = Tuer, pour un fichier avec date limite et la possibilité d'un nouveau password
Pourrions nous en parler ou événtuellement m'expliquer la procédure

merci d'avance

Patrick
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…