Fonction Indirect !!!!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion iso29
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

iso29

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Suite à une erreur de ma part, je sollicite à nouveau votre aide.

Sur le fichier ci-joint, la Colonne A(TF) correspond à un ordre de classement du tableau représenté, qui doit normalement se trouver sur 3e feuille pour une meilleure lecture statistiques(pas fait lors de cette demande d'aide pour + de facilité).

La Colonne Gn représente le taux par position du TF par nombre de participant, dont le tableau se trouve en feuille TabRef (colonne A et B), et pareillement pour les valeurs LT en colonne B et son tableau de référence.

Je souhaite faire correspondre chaque taux en face de chaque participant.
Exemple:

Le N°1 , en colonne A , occupe la 6e position du classement , sont taux est de 0,10 (G10). Le taux doit s'afficher en K32.

Pour savaleur LT, le N° 1 non cité ,pris chronologiquement hors citations occupe la 10e position. Son taux est de 0,05 qui doit s'afficher en M32.

Si quelqu'un a la solution, je l'en remercie d'avance, de même que les explications qui vont avec, afin de pouvoir reproduire par la suite.

Re : Fonction Indirect !!!!

Bonsoir iso29, re le forum,

Sur ton fichier joint, qui ne l'est pas.... (le fichier joint)

Mais, bon, pas grave...

N'empêche que la lecture de ton post me semble rester particulière....

Sauf à demander à madame Irma, je n'y entrave que quik....

Peut-être le manque de fichier et ton sentiment sur le sujet où, tu semble le seul impliqué...

Pour te dire, que moi, je n'ai rien compris à ton texte.. Vrai qu'il n'est pas toujours facile de se faire comprendre.

A te lire pour de meilleures explications.

Jean-Pierre

Edit : Le temps que je rédige et Sam, (que je salue, bisous en plus), que Sam disais-je, la sorcière qui tue... est passée...

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Milles excuses à Samantha et à Jean-Pierre. Effectivement je viens de m'apercevoir que le fichier n'est pas passé. Trop volumineux probablement.

En espérant que cette fois il passe.....

Merci pour votre aide. Cependant, malgré l'erreur constaté hier soir en voulant préparer mes jeux pour ce samedi 26; j'ai été surpris d'avoir gagné un peu. Je pense que c'était dû à un concours de circonstance ou les petits numéros ont fait l'arrivée....

Encore merci pour votre aide...

Iso

Pièces jointes

re-bonjour à tous,

Le fichier est cette fois bien passé.

Effectivement c'est assez particulier ce que je demande et sort un peu de ce qui est demandé généralement. Mais réalisable, puisque la procédure par son auteur (retirée depuis), a été trouvé sur le Net.

Merci pour votre aide, avec lesquelles je progresse, bien que les demandes actuelles sont toutefois particulières.

Iso

Salut iso29,

A essayer en K32 :

=INDEX($G$5:$G$22;EQUIV(A32;$A$5:$A$22;0))

Pour la 2ème question :

Pour savaleur LT, le N° 1 non cité ,pris chronologiquement hors citations occupe la 10e position. Son taux est de 0,05 qui doit s'afficher en M32.

Euh... tu peux reprendre doucement. J'ai du mal à comprendre. Tu nous dis qu'il est 10ème... Comment et où on voit ça ?

Essaye de nous expliquer avec des termes pour néophytes.

A te lire

@+

Bonjour Tibo,

Merci pour la formule.

Pour ce qui est de la valeur, il suffit de faire un tri décroissant de la colonne B (NB LT) pour comprendre.

Si ce n'est pas possible , je le ferais manuellement...........mais ce sera plus long.

Merci à tous pour votre aide si précieuse.

Iso

re,

Ce n'est pas que ce soit impossible, mais il faut se comprendre.

Le numéro 1 n'a pas de valeur en colonne B, car non cité (je ne sais pas trop ce que ça signifie). Dans ce cas, quelle valeur faut-il lui attribuer ?

En faisant un tri décroissant sur la colonne NB LT, le numéro 1 se retrouve en 11ème position.

Essaye de nous détailler le plus précisément possible la procédure manuelle que tu appliques pour que nous puissions la comprendre et tenter de la transformer en formules.

A te lire

@+

Re Tibo,

C'est tout à fait cela (je me suis trompé d'une place en visu). Pour être plus clair, la colonne B est le nombre de suffrage total obtenu par tous les pronostiques de la presse hippique.

Le N°1 n'a pas été plébiscité d' ou mon indication "non cité". En fait c'est une hiérarchisation automatique en M32 pour voir apparaître sa valeur de 0,05 et suivant.

En tout cas, chapeau bas pour les formules laissées depuis ma première demande d'aide de mon projet perso qui cale en ce moment. Celle ci, c'est une stratégie de substution en attendant que la mienne se débloque, car je la sens plus performante; bien que celle soit trés bonne. De toute façon, chaque stratégie à un défaut dans sa cuirasse et ne garantie pas le 100% de réussite.

Pour arriver à votre niveau, j'ai du pain sur planche. Je termine mon projet (à grosse rentabilité) et je m'y mettrais sérieusement pour me rapprocher de votre niveau de connaissance.

Merci encore pour votre aide.

Iso

Re,

Je passe vous dire que la formule laissé pour la première requête, fonctionne à merveille. Je ferais les modifs moi-même lorsque je mettrais le tableau dans une 3e feuille pour une meilleure lisibilité lors tris qu'il y aura à faire.

Je répondrais aux compléments d'information pour l'élaboration de l'autre formule demain dimanche .Je ne pourrais pas repasser ce samedi.

Un gros merci à Tibo pour sa nouvelle aide.

Iso

re,

Après un certain temps passé à essayer de comprendre et deviner :

en M32 (mais sans certitude) :

=INDEX($M$5:$M$22;EQUIV(INDEX(SI(ESTVIDE($B$5:$B$22);0;$B$5:$B$22);EQUIV(A32;$A$5:$A$22;0));GRANDE.VALEUR(SI(ESTVIDE($B$5:$B$22);0;$B$5:$B$22);LIGNE(INDIRECT("1:18")));0))

à valider en matriciel (CTRL + MAJ + ENTREE)

Voir le fichier joint.

Délivrer un fichier avec suffisamment d'informations et d'exemples est essentiel pour la bonne compréhension d'un problème.

Dans ton cas, j'ai passé à peu près autant de temps à essayer de comprendre qu'à mettre au point une formule (et sans savoir si elle répond à ta demande).

@+

Re bonjour Tibo,

Je m'excuse pour le temps qui t'as pris pour créer la formule en question.
Si ce n'est pour te dire, que même si tu as eu du mal à comprendre, ton savoir de génie a été trés efficace puisque ça fonctionne impec.

En ce qui me concerne, je ne t'arrive pas encore à la cheville, mais avec un peu plus de présence, une fois mes projets excel terminés!; Je devrais réussir à créer des moins hardues....

En tout cas merci encore.

Iso

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

T
Réponses
2
Affichages
1 K
T
C
Réponses
4
Affichages