Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion m@tix
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

m@tix

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai quelques difficultés à voir comment agit la fonction INDEX.. D'après l'aide, si j'ai bien saisi, elle va récupérer une valeur au croisement d'une ligne et d'une colonne définies en argument sur une plage de valeurs. Malgré cela, je ne comprends pas ce que fait l'instruction suivante (deux feuilles dans le classeur considéré):

Code:
INDEX(Feuil1!$1:$65536;Feuil2!$B$2+LIGNE()-5;Feuil2!$B$3)
Pouvez-vous m'en dire davantage svp ? Je ne fournis pas de classeur, je souhaite juste comprendre ce que fait cette fonction dans ce cas...

Merci d'avance. 😉

Re : Fonction INDEX

Bonjour

Feuil1!$1:$65536 = simplement la feuille 1 en entier. la fonctio nlira les informations dans cette feuille
Feuil2!$B$2+LIGNE()-5 = Valeur de la cellule B2 de la feuille 2, + ajout du numéros de la ligne en cour, moins 5
Feuil2!$B$3 = Valeur de la cellule B3 de la feuille 2

Donc, par exemple, si Feuil2!$B$2+LIGNE()-5 = 10 et Feuil2!$B$3 = 5
Le résultat sera la valeur de E10 de la feuille 1

Cdt
Olivier

Bonjour m@tix,

Vous semblez pourtant avoir compris comment fonctionne la fonction INDEX.

Le 1er argument définit la plage de base.

Le 2ème argument le numéro de ligne de cette plage à considérer.

Le 3ème argument le numéro de la colonne à considérer.

Si vous voulez vérifier les valeurs des 2ème et 3ème arguments, sélectionnez-les dans la barre de formule et appuyez sur F9...

A+

Bonjour
index(champ contenant la valeur à renvoyer;N° ligne; N° col)
Si tu places cette formule en L18 et qu'en B2 de la feuille 2 tu as la valeur 4
feuil2!B2 =ligne()-5 renvoie 4+18-5 (18 étant le N° de la ligne contenant la formule
si feuil2!B3 contient 5
alrs ta formule renvoie le contenu de la cellule en ligne 4+18-5 et en colonne 5 sur la feuille 1

Quand tu as une question de ce genre, sur l'onglet formule, utilise le bouton évaluation de formule et demande le pas à pas. Chaque partie d'une formule est alors évaluée et remplacée par sa valeur, ça te permet de très bien suivre ce qui se passe (et où sont les erreurs le cas échéant)

Merci à vous trois pour vos compléments, j'avais compris la théorie, mais curieusement pas la pratique... C'est maintenant chose faite !

Encore merci, et bonne après-midi à vous. 🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

H
Réponses
4
Affichages
2 K
Habs57
H
J
  • Question Question
Réponses
1
Affichages
726
T
Réponses
0
Affichages
789
Thib_C
T
F
Réponses
6
Affichages
3 K
FAB80170
F
E
Réponses
10
Affichages
11 K
Ethiryn - Glarilak
E
A
  • Question Question
Réponses
10
Affichages
1 K
alex_b76
A
J
Réponses
6
Affichages
2 K
W
Réponses
8
Affichages
9 K
whiskyfizz
W
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…