Re : Fonction Index et Equiv, double condition
Bonjour,
Je remonte ce sujet car je n'arrive pas à trouver de solution à cette question de la double condition d'un EQUIV dans une fonction plus globale INDEX.
J'ai essayé la formule proposée ici par Cisco, qui ne fonctionne pas dans mon cas, et d'autres pistes trouvées sur le forum, par exemple
ici;
ici ou
là
Pour résumer, voici les tentatives faites pour introduire 2 conditions à l'Equiv, afin que l'index renvoi un texte positionné à l'intersection des 2 conditions, sachant qu'il y a des doublons dans la base initiale (d'où la nécessité de 2 conditions).
INDEX(PlageCible;EQUIV(Critère1;PlageCritère1;0);EQUIV(Critère2;PlageCritère2;0))
INDEX(PlageCible;EQUIV(Critère1;PlageCritère1;0)*EQUIV(Critère2;PlageCritère2;0)) - validation matricielle ou pas.
INDEX(PlageCible;EQUIV(1;SOMMEPROD((Critère1;PlageCritère1;0)*(Critère2;PlageCritère2;0));0))- validation matricielle ou pas.
Ma question porte en fait plus largement sur la syntaxe d'un EQUIV pour qu'il renvoie à l'INDEX une position Ligne;Colonne remplissant 2 conditions.
Je précise enfin que j'essaye de reconstruire un tableau d'ensemble avec une fonction à étirer.
Pour essayer d'être un peu plus clair, voici en pj un petit fichier (fictif) qui reprend la structure de ma base réelle et celle que je souhaite construire, avec les tentatives faites jusque là.
Si un oeil averti arrive à me décrypter et à m'aider à comprendre ce qui cloche, je suis très preneur.
J'ai bien besoin d'y voir clair, car je risque d'avoir à utiliser cette manip dans diverses situations - n'étant pas opérationnel en VBA, je cherche vraiment une solution sous forme de formules que je puisse comprendre et réadapter ailleurs. J'ai l'impression qu'il ne manque pas grand chose pour y être !
Merci d'avance aux sympathiques contributeurs qui pourront m'aider.
Vins.