Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fonction financière calcul emprunt CEL

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

frederic-r

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et je bloque depuis quelques jours d'où une demande d'assistance !...

Je cherche à simuler un emprunt de compte épargne logement. Le problème est simple : Quel capital puis-je emprunter (variable recherchée) sur 15 ans (donné) pour que les intérêts soient 1000€ (donné) à un taux de 3% (donné).

Je suppose que la résolution de l'équation est possible vu que j'y suis arrivé avec les mêmes données, mais une variable différente : si je connais le capital emprunté, le taux et la durée, je peux trouver les intérêts (fonction CUMUL.INTER)
Là, c'est juste l'inverse :

Je connais :
- Durée
- Taux
- Intérêts
Je cherche le capital

Si quelqu'un a la solution, un grand merci d'avance 😱.

Re : Fonction financière calcul emprunt CEL

bonsoir,
bien vu pour le décriptage du K empruntable.
Sur la feuille petite coquille dans la colonne cumul (mettre = cellule gauche et pas 0 pour initialiser).

Pour chipoter : le calcul du K empruntable est verifiable (1.5 x droit) rétroactivement avec la fonction VPM avec le parametre payement en fin de période. curieux mais semble être ce qi se fait.

cdlt, pg

Re : Fonction financière calcul emprunt CEL

Soit C le capital et i le taux mensuel par exemple pour 3% annuel on a
(1+i)^12=1,03 soit i=1,03^(1/12)-1 car pour les pret pel et cel ce n'est pas le taux proportionnel qui s'applique comme pour un pret bancaire classique.Soin n le nombre de mensualités la mensualité M est égale à M=Ci/(1-(1+i)^-n) On a alors I=nM-C I est total des intérèts sur la durée du pret.
On a donc I=nCi/(1-(1+i)^-n)-C donc I=C[ni/(1-(1+i)^-n) -1] ce qui permet de calculer C connaissant I n et i.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…