Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fonction Decaler

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gnina1973
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gnina1973

XLDnaute Occasionnel
Bjr

Dans mon fichier joint l'onglet Bdd Fournitures est ma base de données qui va s'enrichir au fil du temps ( Colonne A+B+C+D+E).
Sur l'onglet Nouveau Rapport la partie en jaune contient mes formules de recherche matricielles en fonction de mes critères choisies.
Mon pb est que je souhaiterais optimiser au maximum ces formules en creant des plages dynamiques , de facon à ce que ces formules tiennent comptent des plages dynamiques, en d'autres termes je ne sais pas comment conceptualiser la formule Decaler qui je connais mais qui est bcp trop abstrait dans mon esprit même avec un TUTO !!
Merci de m'aider mais surtout de m'expliquer clairement votre demarche

Bien à vous !!!

Pièces jointes

Re : Fonction Decaler

Bonjour Misange,

Content de te croiser ici 🙂

J'ajouterais un 7ème avantage avec les tables, c'est la possibilité d'avoir plusieurs filtres sur une même feuille (un filtre par table).

Il me semble (mais pas sûr) que cette fonctionnalité soit apparue avec Excel 2007.

Je m'en vais de ce pas cliquer sur le lien que tu nous as mis.

@+

Bonjour Missange

Je ne trouve l'option transformer en table, lorsque je vais sur Accueil ? Peut etre exclu dans excel 2007
j'ai essayé d'aller dans sur le site que tu as donné, mais impossible de se connecter ?,

merci

Bonjour
Bise à Tibo

Pour compléter les explications de Misange :

• lorsqu'on a un tableau on peut sélectionner une colonne de données (valeurs sans le titre) en plaçant sa souris entre la lettre de la colonne et le titre (attention c'est au 1/2 millimètre près)
  • on peut nommer une colonne ainsi sélectionnée : le nom tiendra compte de l'allongement du tableau
J'utilise notamment cette possibilité pour créer des sources de liste de validation.

Bonjour à tous,

Je suis sur Excel 2003. Il s'agit donc des listes. Intéressant.

Je me pose, pour l'instant, trois questions.

1) Peut-on nommer le tableau ou le renommer ? Puisqu'apparemment il est "nommé" ?. Je ne vois pas où. Nommer le tableau ou bien une colonne...

2) Peut-on gérer les doublons ?. Hormis, par exemple, avec le filtre et une fonction SOUS.TOTAL.

3) Je ne trouve pas comment modifier le style.

Le fichier joint n'est qu'un exemple.

Merci de vos éventuelles réponses.

Bonne réception

Pièces jointes

Bonjour

Sous 2003, Microsoft a effectivement créé les listes mais ce n'est qu'une ébauche par rapport aux "tableaux" 2007.
A ma connaissance on ne peut nommer/renommer la liste.
De même le nommage de colonne ne se distingue pas d'un nommage de plage et n'exclue pas le titre et il n'y a pas de styles de liste : juste les mise en forme automatiques qui ont d'ailleurs disparu de 2007.
Il n'y a rien pour la gestion des doublons : mais personnellement je préfère l'utilitaire de MDF plus souple et complet que cette fonctionnalité de 2007 Tlchargements : myDearFriend! Excel Pages.

En fait ce n'est pas normal de nommer la colonne sélectionnée, excel le fait tout seul. Tu risques de créer des doublons de nom. La colonne avec un entête adresse dans le tableau MaTable est automatiquement nommée de façon dynamique MaTable[Adresse] ce qui est fort pratique.
Pour créer des source de données dynamiques pour des listes de validation, on ne peut pas en effet écrire =MaTable[adresse] comme référence (j'espère que ce sera corrigé dans la prochaine version car c'est vraiment débile que ça ne marche pas). MAis si tu cliques sur la colonne Adresse en faisant comme tu l'indiques dans ton premier point, excel colle la plage apparemment "en dur". En réalité c'est faux car si tu ajoutes une ligne à ta table ta liste de validation se modifie toute seule et ajoute aussi cette valeur. Donc c'est du dynamique qui se cache !

Bonjour

Misange : dans 2007, contrairement à 2010, on ne peut pas cliquer dans un autre onglet lorsqu'on crée une validation. Donc si on ne nomme pas la colonne, on est coincé.
Si on saisit la plage à la main, elle n'est pas dynamique.

Par ailleurs même dans 2010, il peut être nécessaire de nommer les colonnes d'un tableau car lors de la recopie d'une formule horizontalement, les noms de type tableau1[Colonne Truc] tiennent compte du déplacement (le $ n'existe pas dans ce cas) et les formules sont fausses alors que les noms ajoutés pointent toujours sur la bonne colonne.
Cela peut aussi permettre de raccourcir un peu la formule quand les en-têtes sont long...

Dernière édition:

Oui tu as tout à fait raison.
Ca fait plusieurs fois qu'on demande à ce que dans les tableaux on ait l'équivalent du $ mais la réponse est (idiote) qu'on peut toujours écrire des références de cellules dans des formules de tableaux. Peut être qu'à force de demander, dans la version 2032...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…