Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2021 Fonction DECALER tableau et liste évolutive

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

AD74

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Autodidacte sur excel, je recherche sur le forum et dans des tutos des solutions pour mes activités associatives. J'arrive à utiliser certaines formules mais ai plus de mal à les combiner.
Je dispose d'un tableau structuré sur plusieurs colonnes appelé à évoluer et d'extraire les noms pour en faire une liste unique (j'ai trouvé comment faire) qui s'allonge automatiquement lorsque le tableau évolue et là, je coince.
Je vous mets en pièce jointe mon fichier pour une meilleure compréhension de mon problème.
Merci d'avance à tous pour vos contributions

Pièces jointes

Solution
Bonjour à tous,

Voici une formule qui ne peut pas se mettre dans un tableau structuré. Les TS n'acceptent pas les formules qui peuvent se propager.

Mettre cette formule dans une cellule ordinaire:
=UNIQUE(FRACTIONNER.TEXTE(JOINDRE.TEXTE(";";VRAI;DECALER(Tab_compo_éq;0;2;;COLONNES(Tab_compo_éq)-2));;";"))
Bonjour à tous,

Voici une formule qui ne peut pas se mettre dans un tableau structuré. Les TS n'acceptent pas les formules qui peuvent se propager.

Mettre cette formule dans une cellule ordinaire:
=UNIQUE(FRACTIONNER.TEXTE(JOINDRE.TEXTE(";";VRAI;DECALER(Tab_compo_éq;0;2;;COLONNES(Tab_compo_éq)-2));;";"))

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour,
Une proposition, à mettre en M2 :
VB:
=UNIQUE(ASSEMB.V(Tab_compo_éq[JOUEUR 1];Tab_compo_éq[JOUEUR 2];Tab_compo_éq[JOUEUR 3];Tab_compo_éq[JOUEUR 4]))
Cordialement,

C'est parfait. Merci beaucoup. Je vais maintenant essayer de comprendre la structure de la formule pour pouvoir l'adapter à d'autres cas 😇.
Toutefois, je viens de me rendre compte que j'ai indiqué Excel 2021 mais je ne suis pas sûre que l'autre personne qui utilisera le fichier en dispose. Je me renseigne et reviendrai éventuellement vers vous.

RE

Sur ma 2021 build 2510 (à priori la dernière puisque d'hier selon MS) ASSEMB.V ne passe pas... comme je l'indiquais

Même problème pour FRACTIONNER.TEXTE

Donc AD74 n'a probablement par 2021...

Dernière édition:
Re,

@AD74 a écrit
j'ai indiqué Excel 2021 mais je ne suis pas sûre que l'autre personne qui utilisera le fichier en dispose.

Allez, on ressort le vieil opinel de ma jeunesse...😉
  • Une version qui doit fonctionner à compter de Excel 2010😯.
  • J'ai volontairement utilisé 4 colonnes auxiliaires (J à M) pour décomposer la méthode. On pourrait en utiliser moins mais les formules deviendraient moins compréhensibles et maintenables.
  • les formules en J2:N2 sont à recopier vers le bas
  • Attention! la formule en J2 est une formule matricielle. A valider par la combinaison des 3 touches (Ctrl+Maj+Entrée) sauf sur les versions récentes d'Excel.
  • Le résultat est dans la colonne N
  • Les commentaires sont dans les cellules J1 à N1
Pour insérer une colonne supplémentaire dans le TS, il faut insérer une colonne de feuille complète et pas juste dans le tableau. Ce qui signifie qu'on est obligé d'insérer une colonne avant la dernière colonne du TS (et non pas après). Si on insère seulement une colonne dans le TS alors les formules des colonnes J à N seraient malencontreusement décalées.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…