Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fonction "contenir" existe-t-elle?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Raphael
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

Raphael

Guest
Hello tout le monde,

Je fais de nouveau appel à vous car vos précieux conseils m'évitent de sécher au taf....

Voilà mon problème :

Après requête sql, j'importe dans Sheets(1) les colonnes suivantes:

Période Année
1 (juin) 2000
3 (avril) 2000
25 (mars) 2000
30 (décembre)

A partir de 2 combobox sur un UserForm, l'utilisateur de l'application choisi une année (2000 dans le cadre de l'exemple ci-dessus) puis le trimestre qu'il veut analyser (trim1, trim2...). En fonction de ce dernier choix, les mois sélectionnés sont affichés dans Sheets(2).Range("F2:F4").

Ex: Trim 1 renvoi janvier, février et mars.

Comment faire pour ne trier, à partir d'une procédure, que les dates de l'année choisie qui correspondent au trimestre selectionné ?

Existe-t-il une fonction "contenir" sur VBA qui me permettrait de ne retenir que les cellules où figurent les mois renvoyés ?

Sinon, est-il possible de faire un tel tri en amont dans ma requête sql ?

Merci par avance de votre aide

il existe la fonction Si et la fonction MOIS, avec ça tu peux tout faire

=si(mois(madate)<4;"1er trimestre";si(mois(madate)<7;"2ème trimestre";si(mois(madate)<10;"3ème trimestre";"4ème trimestre")))

en VBA c'est le même principe sauf que si se dit IF et mois MONTH

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…