Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Foctionnement d'un UserForm

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion paul87
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

paul87

XLDnaute Impliqué
Bonsoir à tous..
voila, je n'arrive pas à me débrouiller de ce problème, (Voir le fichier joint)
Sur la feuille 1 on a un "brouillon" d'un récapitulatif de test.
lorsqu'on clique sur les petits point de couleurs cela ouvre un UF "Fiche Descriptive"
Je voudrais pouvoir utiliser l'UF pour consulter ou mettre à jour chaque serie de test...(sachant qu'a terme j'en aurais plusieures centaintes !!!)
et que les données soient stockées dans la feuille2
sachant que la feuille 3 me sert à "alimenter" les listes déroulantes.
Dans mon exemple tout fonctionne.....sauf le principal..😱 : Faire le lien entre l'UF et la selection correcte sur le bon bouton...
je ne sais pas si j'ai été tres clair....mais merci par avance pour votre aide...
Paul

Pièces jointes

Re : Foctionnement d'un UserForm

Bonjour Paul

ton fichier en tretour. J'ai supprimé toutes les procédures contenue dans le module 1, pour les remplacer par celle ci :

Code:
Sub lanceUSF()
UserForm1.Show
End Sub

si tu veux rajouter d'autres boutons, pour affecter la macro => click droit sur la forme => affecter une macro => tu choisis et sélectionnes "lancerUSF".

bonne journée
@+

Pièces jointes

Re Paul

une solution peut être : renommer tous tes boutons par la date souhaitée, sous format jj mm aaaa (click droit sur le bouton, zone nom, tu modifies "Ellipse xx" en 12 08 2006 par exemple ) et dans le module 1 tu mets le code ci dessous :

Code:
Option Explicit
Public dtDateSelectionnee As Date
Sub lanceUSF()
dtDateSelectionnee = DateValue(Application.Caller)
UserForm1.Show
End Sub

ce qui permet d'alimenter ta variable "dtDateSelectionnee", enfin si j'ai bien compris...

@+

Bonjour....et merci pour ta réponse.
J'ai bien compris le principe d'affecter un nom spécifique à chaque bouton...
mais,
la finalité de la chose, serait de pouvoir lorsque je clique sur un bouton correspondant à un essai, avoir l'UF qui s'ouvre, en affichant les renseignements correspondants à l'essai concerné,(les données étant stockées dans la feuille 2)
Merci encore pour vos aides et conseils...
Paul

Re Paul

je pense qu'il faut initialiser l'USF en fonction de la date, aller rechercher les données dans ta feuille "données" (elle est vide), et renseigner les différents "textbox" et "combo".

Pour renvoyer la date à partir d'un des boutons vers un "textbox" code ci dessous à placer dans l'événement "Initialize" de l'USF :

Code:
Private Sub UserForm_Initialize()
TextBox3.Value = dtDateSelectionnee

@+

bonjour

je me lance, sans trop avoir compris la question 🙂

un essai en piece jointe pour initialiser la textbox1 de l'usf1 (nom de l'essai) suivant le rond actionné.
Code:
Public Sub test()
Dim c As String
Dim rond As Shape
Dim i As Byte, j As Integer
Dim t As Boolean

Set rond = ActiveSheet.Shapes(Application.Caller) '.Select

For i = rond.TopLeftCell.Row To rond.BottomRightCell.Row
    For j = rond.TopLeftCell.Column To 2 Step -1
        If Cells(i, j) <> "" And t = False Then
            c = Cells(i, j).Value: t = True
        End If
    Next j
Next i

UserForm1.TextBox1 = c
UserForm1.Show

End Sub

salut

Pièces jointes

Un tout grand merci à tous,
Je crois qu'on y est presque...!!
Mais ce qui ne marche pas encore, c'est le fait que le UF(appelé par le bouton) me serve en fait de masque de saisie afin de remplir (horizontalement) les cellules de la feuille 2.
là malgré plusieurs essais je n'arrive à rien.
Encore merci pour vos aides

Bonjour,
est-ce que tu remplis le UF en totalité ou t'arrive-t-il de le remplir partiellement?

Bonjour,
Génial, un tres grand merci à toi, skoobi
ça correspond parfaitement à ce qu'il me fallait...c'est super.
La version que tu m'a expédié fonctionne tres bien..
je vais maintenant essayer de rajouter des TexBox, ComboBox, dans l'Uf et dans la feuille de données...afin de finaliser mon appli
J'espère que je vais y parvenir....
MERCI +++🙂
Paul

Bonsoir,
j'ai bien réussi à appliquer tes conseils à tous les objets de mon UF....
mais voilà tant que j'y étais, j'ai voulu rajouter un "sous UF" afin de pouvoir avoir encore plus d'info accessibles.
j'ai donc créé un UF " Situation Administrative" qui n'est accessible que par l'UF N°1.....il contiendra essentiellement des CheckBox.
Mon problème, poutant j'ai bien essayé de suivre ton raisonnement, c'est que la valeur prise par le CheckBox "O" ou "N"...ne se positionne pas bien sur la feuille "DONNEES"...
en revanche, à la ré-ouverture de l'UF c'est OK
Si tu pouvais m'expliquer ce qui ne vas pas....
Merci par avance
Ps: j'ai joint mon fichier de "brouillon" pour plus de clareté

Pièces jointes

Bonsoir,
c'est car la variable "essai" n'a pas de valeure pour ce nouvel UF.
Dans "commandbutton1" ajoute la ligne en gras:

voili voilou 😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…