Filtrer sur 4 colonnes suivant les valeurs de 4 autres colonnes

Bobitch

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un tableau Excel contenant 8 colonnes : 4 de données et 4 de "test" (voir pièce jointe).

Prenons les deux premières colonnes : si dans la cellule A1 apparaît un acronyme (mot de 2 lettres majuscules minimum), le texte est formatté en rouge et la cellule B1 affiche "1".

Il en va de même pour les 6 autres colonnes : si dans la cellule C1 apparaît un acronyme, le texte est formatté en rouge et la cellule D1 affiche "1", etc.

Le but est de ne retenir que les lignes pour lesquelles un "1" apparaît en colonnes B, D, F ou H.

Par exemple, dans le fichier joint, toutes les lignes doivent être retenues sauf la 7 (contenant "air flow").

Comment cela est-il faisable ?

Merci d'avance pour votre expertise,

Mathieu.
 

Pièces jointes

  • Filter.xls
    34.5 KB · Affichages: 136

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtrer sur 4 colonnes suivant les valeurs de 4 autres colonnes

Bonjour Bobitch,

Pour les 1, par exemple en B2 :

=SI(NBCAR(A2)>1;SI(EXACT(A2;MAJUSCULE(A2));1;"");"")
à recopier puis à copier/coller dans les autres colonnes

Pour le filtre, il faut passer par un filtre élaboré pour faire des OU sur plusieurs champs (voir classeur)

Edit : Bonjour Modeste :)
 

Pièces jointes

  • Copie de Filter.xls
    35 KB · Affichages: 105
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtrer sur 4 colonnes suivant les valeurs de 4 autres colonnes

Bonjour Bobitch,

Selon l'expression consacrée: "Si j'ai bien compris ..." mais aussi si et seulement si les seuls mots en majuscules sont à considérer comme des acronymes et que ces acronymes figurent seuls dans les cellules, tu peux essayer, en B2:
Code:
=SI(ESTVIDE(A2);"";SI(EXACT(A2;MAJUSCULE(A2));1;""))

... ensuite tu nous diras si ma précaution oratoire se justifiait :p

Edit: salut tototiti :)
 

Bobitch

XLDnaute Nouveau
Re : Filtrer sur 4 colonnes suivant les valeurs de 4 autres colonnes

Merci Modeste,

la précaution oratoire était effectivement de mise :). Les acronymes ne figurent pas forcément seuls dans les cellules, ils peuvent être accompagnés de termes en minuscules ("alarme HF" par exemple).

Mathieu.
 

Bobitch

XLDnaute Nouveau
Re : Filtrer sur 4 colonnes suivant les valeurs de 4 autres colonnes

Merci tototiti,

en fait mon post ne concerne que le filtrage, pour ajouter les "1" la solution a déjà été trouvée :) (merci pierrejean, Pierrot et Hippolite au passage).

Je regarde ta PJ.

Maerci,
Mathieu.
 

Discussions similaires