XL 2019 Filtre, regroupement et concaténation dans une cellule

Cortomaltese

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

J'utilise Excel assez rarement donc j'oublie les choses d'une fois à l'autre, c'est ballot. D'où ma question :

Je cherche en partant de colonnes comme celles-ci :

Livre 1Antoine
Livre 1Bernard
Livre 1 Jules
Livre 2 Jules
Livre 2Agnès
Livre 3Raymond
Livre 3Kevin
Livre 4Bernard
Livre 4Jules
Livre 4 Agnès
Livre 4Antoine

à obtenir une sorte de tableau croisé dynamique regroupant les prénoms mais en mettant le nombre de livres dans lesquelles ils sont dans une seule cellule, genre :

AgnèsLivre 2, Livre 4
AntoineLivre 1, Livre 4
BernardLivre 1, Livre 4
JulesLivre 1, Livre 2, Livre 4
KevinLivre 3
RaymondLivre 3

Merci pour vos lumières et merveilleuse journée ☀️
(Excel 16.27 pour Mac)
Corto
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

@kiki37 : vous seriez gentil de joindre ici les documents de vos participations.

charte du forum à dit:
Les problèmes liés à la fourniture de liens vers des fichiers téléchargeables en dehors du forum sont les suivants : les liens expirent souvent après une certaine durée, de nombreux utilisateurs ne peuvent pas télécharger de fichiers à partir de sites de partage de fichiers en raison de restrictions de sécurité réseau, de nombreux utilisateurs hésitent à télécharger des fichiers pour des raisons de sécurité personnelle et les fonctionnalités de recherche du forum ne fonctionnent pas.

Cordialement
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Cortomaltese, le fil,

Voyez le fichier joint et les formules matricielles en D2 :
Code:
=SIERREUR(INDEX(B:B;PETITE.VALEUR(SI(NON(NB.SI(D$1:D1;B$2:B$12));LIGNE(B$2:B$12));1));"")
et en E2 :
Code:
=JOINDRE.TEXTE(", ";VRAI;SI(B$2:B$12=D2;A$2:A$12;""))
A+
 

Pièces jointes

  • Tableaux(1).xlsx
    10.5 KB · Affichages: 6

Cortomaltese

XLDnaute Nouveau
Un énorme merci pour vos deux réponses qui se rejoignent
Ca fonctionne parfaitement pour la premiere colonne, tandis que pour
Code:
=JOINDRE.TEXTE(", ";VRAI;SI(B$2:B$12=D2;A$2:A$12;""))
quand bien même je copie colle exactement le code, en (changeant bien sûr les refs des cellules) j'obtiens une liste de toutes les fis où le livre apparaît :
Livre 1, Livre 1, Livre 1, Livre 1, Livre 1, Livre 1, Livre 1, Livre 1, Livre 1, Livre 1, Livre 2, Livre 2, etc.

Je fais bien en matricielle, les {} apparaissent bien, etc. j'ai répété l'opération , plusieurs fois...
je n'y comprends vraiment rien
La seule différence , c'est que j'ai supprimé les noms des livres pour ne garder que leurs numéros donc mon résultat est par exemple :
06, 06, 06, 06, 06, 06, 06, 06, 06, 40
avec la formule qui est bien :

Code:
{=JOINDRE.TEXTE(", ";VRAI;SI($E$2:$E$280=$J3;$I$2:$I$280;""))}
 

Cortomaltese

XLDnaute Nouveau
Et pour être plus précis, quand je reproduis votre exemple, ça marche nickel
Quand je le fais sur mon vrai texte (qui est malheureusement soumis à confidentialité) j'ai l'erreur
Capture d’écran 2022-05-20 à 23.31.13.png
Serait-ce le pauvre support de la version Mac pour les formules matricielles qui bugue ?
 

Cortomaltese

XLDnaute Nouveau
On est bien triste pour vous mais comme on n'a pas le fichier ni MAC la balle est chez vous.
Et bien le voici (c'est à n'y rien comprendre) :
En reprenant simplement le fichier de job75 (et c'est pareil avec celui de Efgé (merci encore à tous les deux))
et en rajoutant quelques éléments aux colonnes A & B puis en modifiant les cellules des cols D & E sur ma nouvelle ligne le résultat est 🤪 alors que les cellules du fichier d'origine (même modifiées) sont correctes (la E4 par ex).
Origine :
Capture d’écran 2022-05-22 à 06.45.48.png

Après ma modif :
Capture d’écran 2022-05-22 à 06.43.45.png

J'ai vraiment du mal à comprendre ce qui m'échappe ! Désolé de vous embêter avec ça et merci encore
(Et pour être plus précis ma version sur Mac est la 16.27)
 

Pièces jointes

  • cocat 2.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 024
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll