Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Filtre passe bas

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion benmen73
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

benmen73

Guest
Bonjour,

Je cherche à filtrer le signal enregistré par un oscilloscope avec un passe bas pour éliminer le bruit. Hélas le traitement des signaux n'est pas mon fort et je n'ai pu trouver - pas faute d'avoir cherché- qu'elle formule appliquer pour reproduire numériquement un filtre RC d'ordre 1 ou 2. J'ai bien trouver quelques exemples de ci de là mais impossible savoir d'où sortent les coefficients des formules et la courbe obtenue ne semble absolument pas correspondre à ce que je cherche à faire.
En 2008 Arsenne avait répondu à un sujet analogue mais il ne donne plus signe de vie depuis 2009 sur ce forum.
Quelqu'un peut m'aider?

J'ai du tronquer la fin de mon acquisition et supprimer le graphe pour rester dans la limite des 293ko pour le fichier joint

Merci

Pièces jointes

Re : Filtre passe bas

Bonjour et merci Modeste,

J'ai effectivement trouvé ce document de l'académie de Dijon et m'en suis inspiré pour mieux comprendre le fonctionnement des différents filtres et faire le calcul de ma fréquence de coupure en fx de R et C
mais si celui-ci te permet de calculer toutes les caractéristiques de ton filtre, il ne te donne pas la formule de correction pour ton acquisition et c'est là que le bât blesse...
Un complément d'info?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…