XL 2016 Filtre option button

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

je souhaiterais filtrer les "noms" dans ma combobox, en fonction du "service" choisi précédement.
ce qui remplira les 2 textbox suivantes, quand le "nom" sera à son tour choisi.

je galére sur ce point pour l'adapter dans mon fichier... on m'a deja proposé une solution mais qui génére des erreurs par la suite...donc j'aimerai un truc efficace, et pas trop complexe a adapter (deplacer) par la suite

merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Test combo.xlsm
    17.6 KB · Affichages: 6

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Bonjour youky(BJ), le forum
Merci beaucoup pour ton retour !
le code est simple et nickel.
Cela fonctionne, j'ai compris ta syntaxe, et j'ai su le mettre dans mon fichier.
Cependant, j'avais trouvé un bout de code qui me faisait une recherche intuitive dans "nom" avant de coller ton code et je n'arrive pas a adapter cette recherche intuitve au filtre que tu m'as concu...

Bref si tu pouvais me trouver une solution quand je tape les premieres lettres dans "nom" qu'il filtre exclusivement dans les noms du service selectionné.

encore merci pour ton retour !
 

Pièces jointes

  • les eti en neo 2 avec Modif epuré service.xls
    303.5 KB · Affichages: 2

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Re
Je viens de créer un userform10
Je le trouve plus adapté
C'est pas sur qu'il fasse l'affaire (à voir)
En propriété du combobox Nom mettre
MatchEntry=1 cela permet d'écrire le début du nom souhaité
Bruno
 

Pièces jointes

  • les eti en neo 2 avec Modif epuré service.xls
    276.5 KB · Affichages: 2

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Bruno, bonjour le forum

Merci pour ton retour, effectivement ton userform est interessant... j'y reflechi et suis partagé entre ton userform qui est plus élégant et l'interet d'avoir toutes les infos en visuel comme dans mon fichier originel avant de lancer une "impression"... je vais voir...

Concernant la saisie semi automatique dans "nom" ce n'est pas tout a fait ce que j'espéré ... car a chaque touche le nom saisi evolue mais j'aurais preféré que la liste de la combo box apparu se restreint... car je risque d'avoir beaucoup de nom au final et l'objectif est de ne pas tout taper mais de trier les noms pour selectionner l'intéréssé.

Dans le code de saisie automatique que j'avais degoté il fait appelle à une variable appelé "clé" (je pense...) et je crois qu'il faudrait (declarer...) nommer un tableau virtuel variable en fonction du "service" selectionné... et remplacer ma "clé" precedente par cette variable pour qu'il fasse le job comme avant... mais je ne suis pas assez bon pour l'ecrire ...je n'ai pas assez de base en ecriture vba ...je comprend (j'essaye) ce qui est ecrit et j'adapte mais là c'est trop dur.

merci encore de ton interet à mon projet.
Benjamin
 

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Re

J'ai modifier ton fichier pour obtenir ce que je recherche, ça touche au but...

Essaye de taper "pédiatrie" puis "f" puis "a" ... tu visualiseras exactement ce que recherche...

mon dernier soucis réside dans le cas ou on efface les lettres précédemment tapées... jusqu’à revenir à vide, à ce moment la liste de noms n'est plus filtré par le "service" mais devient "entière"...

bref si c'est trop compliqué, je me contenterai de ça, qui est déjà très bien !
Dans tout les cas, merci encore de ton aide 🙏 sans laquelle je n'aurais pas su avancer.

Benjamin
 

Pièces jointes

  • les eti en neo 2 avec Bruno.xls
    272.5 KB · Affichages: 4

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Ajoute la ligne en rouge

Private Sub Nom_Change()
If Nom = "" Then service: Prénom.SetFocus: Exit Sub
If Me.Nom.ListIndex = -1 And IsError(Application.Match(Me.Nom, Clé, 0)) Then
Me.Nom.List = Filter(Clé, Me.Nom.Text, True, vbTextCompare)
Me.Nom.DropDown
Else
Nom_Click
End If
End Sub

Bonne continuation
Bruno
 

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Bruno, le forum

Super et merci pour ce retour!
cela fonctionne et je me contenterai de cette version.

Le seul hic dont je ne m'etais pas apercu faute à la taille de ma BD ici et mon inattention, est qu'en faite la saisie intuitive s'éffectue toujours sur l'ensemble de la base de données, quelque soit le service selectionné. ( néonat ou pediatrie ou autre, si on tape "f" puis "a" , on toujours les même noms qui apparaisent ).

Alors que la liste, elle, est bien filtrée quand on l'ouvre sans taper des lettres.( si je selectionne un service et que j'ouvre la liste de la combo "nom", là le filtre est bien appliqué)

je pense vraiment que c'est la variable "Clé" qu'il faut redefinir en fonction du service selectionné. je vais continuer a chercher de mon coté.

je réitére mes remerciemments.

Benjamin
 

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 284
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45