Microsoft 365 Filtre avancé VBA multi-critères

DELHOMME

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite réaliser en vba un filtre avancé (élaboré) en VBA multi-critères
- à partir d'un tableau de données (onglet "Source")
- à partir d'une plage de critères ("A02:AQ24") que je trouverais dans chaque onglet crée (S41, S42...etc.. correspondant à une extraction hebdomadaire)
- et dont le résultat de l'extraction ("BT2: DB2") se localise sur chaque onglet.
Je réalise actuellement cette opération "manuellement" par le filtre et cela fonctionne très bien.
Je souhaite maintenant automatisé tout cela avec un bouton d'action permettant de lancer une macro et un bouton effacer.

J'ai crée un onglet "essais" (qui correspondra aux futurs onglets S41, S42... etc) pour tester la macro suivante que je nomme "ExtraireFiltre" et que j'ai mis dans le module 1

VB:
Sub ExtraireFiltre()
Dim Criteres As Range
Set Criteres = Range("A02:AQ24") 'définition plage critères
'On applique le filtre avancé
Sheets("Source").Range("A2:CJ3705").AdvancedFilter _
    Action:=xlFilterCopy, _
    CriteriaRange:=Criteres, _
    CopyToRange:=Range("BT2:DB2"), _
    Unique:=False
Range("BS1").Select
End Sub

Malheureusement rien ne se passe. Aucun résultat (sauf le range sur BS1...), aucun bug !!

J'ai testé parallèlement l'autre macro "EffaceData" et celle-ci fonctionne bien.

Je joins un fichier simplifié (onglets "Source" et "essais")... le fichier original est trop volumineux !!

Merci pour vos lumières...

Bien à vous

Pièces jointes

• Recherche Filtre avancé VBA - test pour ExcelDownloads.xlsm
    763.9 KB · Affichages: 6
Solution
Bonjour au fil,
Au final, pour réaliser ce filtre, j'ai concentré dans une seule cellule toutes les formules entrant comme conditions dans la plage des critères.
Regarde la pièce jointe 1206387
L'avantage est de concentrer toutes les conditions dans une simple fonction logique ET.

J'ai réalisé ensuite une macro très simple avec comme plage de critères la cellule comportant les critères des différents filtres.

VB:
Sub BaseFilter()

Sheets("Source").Range("A2:CJ8000").AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, _
CriteriaRange:=Range("AO11:AO12"), CopyToRange:=Range("BT2:DB2"), Unique:=False
Range("AQ9").Select

End Sub

Merci encore pour vos éclairages.

DELHOMME

XLDnaute Nouveau
Hello,
Merci à toi pour ton retour.
je n'ai pas le problème en manuel (le résultat est bien copié dans l'onglet "essais")... l'action "xlFilterCopy" fait bien son taff.
En passant par VBA, j'avoue que je ne sais pas car je n'ai rien du tout (l'objet de mon message...)

vgendron

XLDnaute Barbatruc
moi je ne suis pas sur la meme version excel que toi..peut etre une évolution de la version 365

j'imagine que ton code vient de l'enregistreur de macro..
est ce que tu as bien repris les plages avec ou sans entêtes?
et est ce que il y a au moins une ligne à filtrer?

DELHOMME

XLDnaute Nouveau
"peut etre une évolution de la version 365" - aie ! si c'est ça, ça promet pour la compatibilité
"j'imagine que ton code vient de l'enregistreur de macro.." - non, je l'ai ecrit mais bon je ne suis pas un expert, il n'est peut-être pas bon
"est ce que tu as bien repris les plages avec ou sans entêtes?" - ça oui avec entêtes
"et est ce que il y a au moins une ligne à filtrer?" - sur la source c'est plus de 700 lignes (à moins que je n'ai pas bien compris ta question...)

vgendron

XLDnaute Barbatruc
refais ton filtre avec l'enregistreur de macro==> tu verras ce qui est exactement codé, et comment

la dernière question portait sur le résultat du filtre..
tu as bien une source de 700 lignes, mais est ce que ton filtre est censé donner au moins une ligne de résultat..

DELHOMME

XLDnaute Nouveau
OK - pour le résultat - je dois avoir 70 lignes (réponses) - je viens de le faire en manuel et pour l'enregistrement de la macro
J'ai refais mon filtre ("ExtraireFiltreNew") avec l'enregistreur de macro. J'ai cleané les scroll. Il se trouve dans le module 2 (ci-dessous)
VB:
Sub ExtraireFiltreNew()
'
' ExtraireFiltreNew Macro
'

Sheets("Source").Range("TableauSource[#All]").AdvancedFilter Action:= _
        xlFilterCopy, CriteriaRange:=Range("AO2:AQ24"), CopyToRange:=Range( _
        "BT2:DB2"), Unique:=False

End Sub

J'ai effacé les données avec ma macro "Effacedata" - Nickel.
J'ai lancé la nouvelle macro - Rien...

DELHOMME

XLDnaute Nouveau
hum... très judicieux ta remarque.
j'ai testé la macro avec un seul critère (qui ne contient pas de formule) et effectivement ça marche.
La piste - "pas de formule dans les cellules de la plage de critère avec de la VBA sur un filtre avancé" semble être la bonne...
Je vais voir comment adapter les filtres sur les dates. (2 autofiltrer imbriqués ?.... je vais tester tout ça...)
J'enverrais un petit message avant de clotûrer la discussion
Merci en tout cas pour le temps que tu m'as consacré.
Bien à toi

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Fil
ceux ci semble fonctionner
VB:
Sub FiltrerEtCopier()

Dim Ws_Source As Worksheet
    Dim Ws_Destination As Worksheet
    Dim TabSource As Range
    Dim CritRange As Range
    Dim CopyToRange As Range

' Définir les feuilles de calcul
    Set Ws_Source = ThisWorkbook.Sheets("Source")
    Set Ws_Destination = ThisWorkbook.Sheets("essais") ' Assurez-vous que cette feuille existe

' Définir la plage du tableau source
    Set TabSource = Ws_Source.Range("TableauSource[#All]")

' Définir la plage de critères
    Set CritRange = Ws_Source.Range("AO2:AQ24")

' Définir la plage de destination où les résultats seront copiés
    Set CopyToRange = Ws_Destination.Range("BT2:DB2") ' Assurez-vous que cette plage est correcte

' Appliquer le filtre avancé
    TabSource.AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, _
                                  criteriaRange:=criteriaRange, _
                                  CopyToRange:=CopyToRange, _
                                  Unique:=False
End Sub
Bonne fin de Journée
Jean marie

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Sinon.. j'en déduis que utiliser un filtre avancé en VBA, il faut que tous les éléments (CriteriaRange, Copytorange) soient définis au préalable
un peu comme un dico qui n'aime pas qu'on lui demande d'évaluer une clé dans la meme instruction où on lui demande de tester son existance..

DELHOMME

XLDnaute Nouveau
Bonjour au fil,
Au final, pour réaliser ce filtre, j'ai concentré dans une seule cellule toutes les formules entrant comme conditions dans la plage des critères.
Regarde la pièce jointe 1206387
L'avantage est de concentrer toutes les conditions dans une simple fonction logique ET.

J'ai réalisé ensuite une macro très simple avec comme plage de critères la cellule comportant les critères des différents filtres.

VB:
Sub BaseFilter()

Sheets("Source").Range("A2:CJ8000").AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, _
CriteriaRange:=Range("AO11:AO12"), CopyToRange:=Range("BT2:DB2"), Unique:=False
Range("AQ9").Select

End Sub

Merci encore pour vos éclairages.

Pièces jointes

• Recherche Filtre avancé VBA - test pour ExcelDownloads - v3.zip
    823.5 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses