Filtrage à l'aide d'une formule matricielle à partir d'une liste

stef92230

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Bon, je préviens, j'me suis lancé dans un tableau sacrément tordu !! ^^
Vous voilà maintenant prévenus... je suis actuellement en train de batailler sur une nouvelle formule.

Il m'a été demandé de dire chaque mois, combien de personnes sont augmentées et combien sont promues.... Je pense que la solution à été donnée dans ce post : https://www.excel-downloads.com/threads/filtrage-a-laide-dune-formule-matricielle-sans-liste.116822/ mais je n'arrive malheureusement pas à "retransposer" cette formule.... Aussi j'aurai besoin de toutes vos lumières si vous pouviez m'aider à décortiquer tout ça... afin, qu'au final, je puisse avoir un onglet (liste nominative) qui reprenne automatiquement les personnes ayant changé de coeff et augmentées (AG : augmentation générale, AI = augm. individuelle, AK = Changement de coeff.) au mois le mois...

C'est possible ?

Un grand merci par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bien cordialement, stef

PS : mon fichier pesant pres de 3Mo, voici le lien... : Download Etat Promo et Coeff_xls2.xls from Sendspace.com - send big files the easy way ! Sorry !
PS2 : En cas de réponse via fichier joint, merci de bien vouloir passer par sendspace sachant que je n'ai pas accès aux autres sites style cjoint,...
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtrage à l'aide d'une formule matricielle à partir d'une liste

Salut Stef

Pas besoin d'un fichier de 3M pour voir quelle en est l'organisation. De toute façon il n'est pas question de travailler sur un vrai fichier avec de vraies données qui pourraient être confidentielles.

Merci de reproduire un exemple de taille réduite et le mettre en ligne ici : j'ai du me battre pour avoir accès à ce site au bureau mais je n'ai pas d'argument pour demander l'accès à sendspace. D'autre part s'il faut commencer un jeu de piste pour pouvoir t'aider, c'est pas trop pratique.

A te lire
 

stef92230

XLDnaute Junior
Re : Filtrage à l'aide d'une formule matricielle à partir d'une liste

merci, une fois de plus, dugenou pour votre aide.

Désolé, j'ai dû lutter aussi au bureau pour avoir un accès... En fait, mon fichier est très lourd car il est issu d'une requête qui remonte à -800 avant JC... j'ai essayé de le raccourcir mais j'ai eu des ref! un peu partout.... d'où mon embarras (supplémentaire...) pour le transmettre.

du coup, je l'ai raboté et écrasé... plus de formule dans la feuille de base mais ce n'est pas grave... l'idée reste la même. N'hésitez pas si vous avez des questions.

Merci par avance, Stéphane
 

Pièces jointes

  • Etat Promo et Coeff_xls3.xls
    190.5 KB · Affichages: 36

stef92230

XLDnaute Junior
Re : Filtrage à l'aide d'une formule matricielle à partir d'une liste

Hello,

Désolé par avance de relancer le débat mais qq1 aurait-il une solution à mon problème car il m'est indispensable de pouvoir présenter ces chiffres... ??

Merci, Stef
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtrage à l'aide d'une formule matricielle à partir d'une liste

Salut Stef,

Voici l'adaptation à ton fichier avec une explication détaillée pour que tu puisse le faire tout seul.

J'ai encore réduit la feuille de données pour faire maigrir le fichier

A ta disposition pour plus de détails

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Stef Etat Promo et Coeff_xls3.zip
    19.4 KB · Affichages: 28
Dernière édition:

stef92230

XLDnaute Junior
Re : Filtrage à l'aide d'une formule matricielle à partir d'une liste

Bonjour Dugenou, Une nouvelle fois, merci pour ton aide !!

c'est pas tout à fait ça mais l'idée y est.

mes connaissances excel étant moyennes, ces formules sont en chinois pour moi (trop compliqué même bien expliqué!).
En fait, je n'ai pas besoin de "reprendre" toutes les lignes du tableau de base mais uniquement celle où les colonne w et z indiquent 2011 en faisant apparaitre les évolutions par mois via qqchose comme date(2011;mois('GVB004 - 30.04.2011'!O:O);1)=G1:Q1...

De plus (buse que je suis), je ne sais pas faire de zones (changer la définition des zones ColQ et ColMatric) ?? du coup, les réponses sont limitées alors que mon tableau de base fait 10000 lignes.

du coup, j'ai remis le tableau avec un petit explicatif si cela peut paraitre plus clair...

Sorry et merci, Stef
 

Pièces jointes

  • Copie de Stef Etat Promo et Coeff_xls4.xls
    92 KB · Affichages: 66

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtrage à l'aide d'une formule matricielle à partir d'une liste

Bonsoir stef,

Pour changer la définition d'une zone : insertion/nom/définir : choisir la zone dans la liste et changer en bas la définition de la zone.

Pour le reste : avec deux tests en plus sur deux colonnes (dans la matrice et dans le petite valeur) les formules ne seront pas du chinois mais du martien !

Bon courage
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtrage à l'aide d'une formule matricielle à partir d'une liste

Salut Stef,

en reprenant ton fichier, j'en arrive à la formule suivante, et ce, seulement pour les AI dans la colonne AI(j'ai pas encore regardé le cas AG dans l'autre colonne, mais que faire quand on a les deux ?
Code:
=SI(NBVAL(H$3:H3)>SOMMEPROD((ColQ="AI")*(MOIS(DateAugm)=MOIS($G$1))*(ANNEE(DateAugm)=ANNEE($G$1))*1);"";INDEX(ColNom;PETITE.VALEUR((ColQ="AI")*(MOIS(DateAugm)=MOIS($G$1))*(ANNEE(DateAugm)=ANNEE($G$1))*LIGNE(ColQ);LIGNES(ColQ)-SOMMEPROD((ColQ="AI")*(MOIS(DateAugm)=MOIS($G$1))*(ANNEE(DateAugm)=ANNEE($G$1))*1)+NBVAL(H$3:H3));))
Mais je pense que tu n'as peut être pas pris le pb du bon coté.
Si tu veux la liste des augmentations par année, pourquoi ne pas faire un TCD, qui te permet de filtrer les mois en page et ensuite retraiter l'info pour l'afficher comme tu le souhaites.
Regardes dans la PJ : le tcd se fait sans formules et en quelques clics
 

Pièces jointes

  • Stef Etat Promo et Coeff_TCD.xls
    70 KB · Affichages: 36

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 333
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar