Fichier Excel de comptage lors d'un inventaire de stock

Fichier Excel de comptage lors d'un inventaire de stock 1

Hervé S.

XLDnaute Nouveau
Hervé. a soumis une nouvelle ressource:

Fichier Excel de comptage lors d'un inventaire de stock - Faciliter et sécuriser le comptage lors d'un inventaire

Vous collez dans le fichier un tableau à 3 colonnes.
  • A : Référence de l'article
  • B : Libellé
  • C : Code EAN (ou Référence à nouveau).
Le fichier est sécurisé, afin d'éviter les mauvaises manipulations.
Il ajoute automatiquement les lignes nécessaires lorsqu'un article est compté plusieurs fois.

Lors de l'inventaire, vous comptez les articles qui se trouvent dans le tableau.
  1. Scannez un code-barres (ou saisir un code à la main)...

En savoir plus sur cette ressource...
 

LAPIN CRETIN

XLDnaute Nouveau
Salut Hervé et merci

une tite question : comment procéder si plusieurs personnes effectuent un comptage en meme temps ?

sans douchette évidemment (ce serait trop simple ;) )
Crois tu possible de reunir en un seul fichier plusieurs utilisateurs du fichier d'inventaire ?
 
Dernière édition:

Hervé S.

XLDnaute Nouveau
Oui, tout à fait. Plusieurs personnes, chacune sur un pc, compte les pièces, chacun dans son fichier. A la fin de l'inventaire. Réunir tous les tableaux dans un seul, par de simples copier-coller.
Par contre, bien s'assurer que 2 personnes ne comptent pas deux fois le même produits. Mais, ça, ce n'est pas une problématique Excel. Bien que cela pourrait être détecté en analysant les doublons avec la fonction "Supprimer les doublons" de l'onglet données. Je crois que en sélectionnant Code ET emplacement, cela devrait éviter d'avoir le même article compté deux fois.
 

LAPIN CRETIN

XLDnaute Nouveau
Merci pour la réponse rapide Speedy-Hervé 😄

Donc reunir par copier coller chaque onglet "inventaire " de chacun des utilisateurs et l'onglet " unique du fichier se met automatiquement à jour. C'est bien ça ?

Et controler qu'il n y a pas de doublon de comptage par "supprimer les doublons" sur les 3 colonnes.

Vraiment top !

Bon...il ne te reste plus qu a faire une version pour telephone... 🙄
 

HONORE M.A.H.J

XLDnaute Junior
Bonjour Hervé S,
Mes félicitations pour votre fichier:)!

>Accélération du code
Ci-joint ma modeste contribution permettant nottament l'accélération du code lors du traitement!
>Utilisation à plusieurs, une solution serait de mettre le fichier en mode partage pour éviter les manipulations de copier-coller!
Cordialement,
HONORÉ
 

Pièces jointes

  • Inventaire.xlsb
    558.9 KB · Affichages: 61

Hervé S.

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup, Honore. Je ne connaissais pas le FastRun, ni le xlsb. Je vais étudier cela.

Oui, pour le mode partage, si fichier en réseau. Mais attention, si 2 personnes saisissent dans la même cellule., l'une des saisies peut écraser l'autre.
 

Alfredo

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Hervé S. et HONORE M.A.H.J, merci pour ce partage. Je voudrais savoir s'il était possible d'effectuer qlqs petites modifications ?
1- lorsque qu'il y a 2 entrées identiques il y a bien une deuxième ligne qui se crait mais la police de la ligne en double est beaucoup trop grande. Je ne trouve pas où je peux modifier ça pour qu'elle reste identique en taille. Il y a déjà le changement de couleur qui est suffisant.
2- La loupe pour ouvrir l'userform est sympa mais à chaque fois il faut cliquer dessus. Est-il possible de le faire qu'une fois pour avoir l'userform constament ouvert et qu'il se vide à chaque validation cela fara une étape en moins lors de la saisie et un gain de temps.
3- Dans l'onglet inventaire il faut copier l'ensemble des articles designations et codes à barres, idem dans l'onglet unique. Controle de la qt saisie dans l'onglet inventaire et Unique par contre on pourait aussi comparer avec le stock initial (ça je l'ai rajouté pour le moment fait via une formule =SI(D2>0;H2-D2;"") et si le résultat est > à 0 la case devient rouge. Simple mais cela fonctionne ;)

4- La cerise sur ce beau gateau serait aussi un bouton pour rénitialiser les données saisies.

Merci, j'en demande beaucoup, si vous avez un peu de temps pour effectuer ces modifications :)

Bonne soirée
A.
 

Hervé S.

XLDnaute Nouveau
Hello Alfredo.

Concernant les points

1- lorsque qu'il y a 2 entrées identiques il y a bien une deuxième ligne qui se crait mais la police de la ligne en double est beaucoup trop grande.
La macro copie colle la ligne avec le code recherché, donc, c’est la même mise en forme.
J’ai essayé la macro, chez moi, c’est la même taille. Donc, je ne sais pas pourquoi vous avez une taille différente.

2- La loupe pour ouvrir l'userform est sympa mais à chaque fois il faut cliquer dessus. Est-il possible de le faire qu'une fois pour avoir l'userform constament ouvert
C’est fait dans le fichier ci-joint.

4- bouton pour rénitialiser les données saisies.
Effacer tout ce qui a été saisie ? C’est faisable, mais je ne suis pas pour, trop risqué de tout perdre.
Vous pouvez enregistrer cette macro en sélectionnant les plages de cellules (avec une très grand marge vers le bas), cliquer sur la touche ‘Suppr’. Arrêter l’enregistrement, puis placer le bouton.

Il me semble que sur la feuille ‘Unique’, vous n’avez pas besoin de « copier l'ensemble des articles designations et codes à barres », la macro le fait.
Pour contrôler les données de la feuille ‘Unique’, vous pouvez ajouter un total de la feuille ‘Inventaire’ qui doit être égale au total de la feuille ‘Unique’.

Voilà. J’espère que je vous ai aidé.
 

Pièces jointes

  • Inventaire Al.zip
    968 KB · Affichages: 6

Hervé S.

XLDnaute Nouveau
Supprimer ? Non. Pour que la fenêtre de saisie 'trouve' s'ouvre à la fin de la macro du bouton "OK" (Private Sub CommandButton1_Click), j'ai ajouté le code pour que cette macro 'trouve' se déclenche. Regarde la dernière ligne de la macro 'Private Sub CommandButton1_Click'
voilà
 

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG