Fichier et VBA Excel

  • Initiateur de la discussion ChristianS
  • Date de début
C

ChristianS

Guest
Comment interdire l'utilisation d'un nom précis (par exemple "Classeur1.xls") lors de la première sauvegarde ou lors de Save As... ?
merci d'avance
 
J

Jon

Guest
essaye de contrôler la valeur de la variable saveasUI (ne pas changer son nom) dans la procédure évènementielle workbook_beforesave

Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal saveasUI As Boolean, Cancel As Boolean)
If saveasUI Then MsgBox "Save As" Else Exit Sub
End Sub
 
C

ChristianS

Guest
Merci Jon.
mais j'ai déjà essayé cette voie de "Workbook_Before save" avec saveasUI ou Cancel =True.
Je suis bloqué car : ou bien il refuse d'enregistrer le classeur ou bien il l'enregistre quand même au deuxième essai.
Voilà mon problème plus en détail :
j'ai créé un classeur nommé "ProjectTracking" (calendrier perpétuel pour suivi de projets) et je voudrais que l'utilisateur change OBLIGATOIREMENT de nom afin de préserver l'original vierge pour qu'il puisse l'utiliser à nouveau comme "matrice" sans être obligé de faire une copie et de retriturer tous les data.
Somebody could help me ?
Merci d'avance.
 
T

Ti

Guest
l'utilisation d'un modèle n'est pas un pis-aller, je pense même que c'est une méthode plus propre que les différentes astuces qu'on peut faire en VBA. Je l'utilise quant à moi avec de nombreux fichiers Word et l'un de mes programmes Excel sur ce site est même conçu pour rester un fichier modèle xlt.
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour ce Fil, le Forum

Normalement si on utilise bien la boolean SaveasUi on doit pouvoir empécher que le user enregistre le fichier lui même (Enregistrer ("Save"), mais il est vrai que si il fait Enregistrer Sous SaveAs et qu'il l'enregistre le fichier sous le même nom... paf !

Sinon si tu travailles en réseau pourquoi ne pas utiliser les droits d'accès ? tu mets juste en Read é Execute, les Users ne pourront que faire une copie du fichier...


Bon Appétit
@+Thierry
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 121
Messages
2 106 128
Membres
109 495
dernier inscrit
jerome bonneau