XL 2019 Fichier activité : Bloquer la ligne du nombre d'heures si le statut n'est pas renseigné

krolik serge

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous ;
Je sollicite votre bienveillance et votre expertise afin de solutionner un problème :
J'ai créé un fichier sur lequel on détail le temps passé par activité.
La colonne "C" et relatif au statut de travail (Congé, formation.....) dans un menu déroulant. Afin que les collègues doivent inscrire leur statut avant d'indiquer le temps de travail. Je souhaiterai que le statut "NR" bloque le renseignement de la ligne correspondante.
Ainsi si "NR" en "C12" entraine cellules "E12 à O12" bloquées si autre statut possibilité d'inscrire les heures.

J'adresse mes remerciements anticipés aux âmes bienveillantes qui se pencheront sur cette question.

Bien cordialement

1689585899791.png
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Vous pouvez essayer le code ci-dessous à mettre dans celui de la feuille concernée :
VB:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
    Select Case True
    Case Target.Count > 1
    Case Intersect(Target, Columns("E:O")) Is Nothing
    Case Columns("C").Rows(Target.Row) = "NR":  Columns("C").Rows(Target.Row).Select
    End Select
End Sub
 

krolik serge

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je vous adresse mes remerciements pour votre contribution qui est plus à la mesure de mes capacités. Navré de vous solliciter encore. Serait-il possible d'interdire l'inscription du chiffre après le message d'erreur s'il vous plaît.
Vous renouvelant mes remerciements.
Bien cordialement
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Une précision encore :

Si c'est un tableau structuré ( l'image fournie ne le démontre pas ) ,
il suffit de faire les formules de validation ou autres sur la première ligne quand le tableau est vide ou n'a qu'une ligne pour que les formules soient automatiquement reportées sur les lignes ensuite ajoutées .:p

Par contre, si c'est une table classique comme une zone de données,
il faudra vous taper manuellement toutes les formules de validation à chaque ajout de ligne
ou faire un copier / coller special-Validation .😩

Bonne continuation ;)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 184
dernier inscrit
Di Martino