Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fichier à reconstituer 3nombres=>5nombres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour,

Pour une fois, il ne s'agit pas de créer des séries aléatoires mais à partir de séries constituées. Ca change des Alea et Randomize!
En A:C une série de 3 nombres que je voudrais assembler pour en créer 5 si 2 sont communs.

Dans mon exemple joint, j'ai créé 2 assemblages en E:I

Je ne sais pas si c'est faisable par formule (ni le nombre de séries assemblées possibles à partir des 76 lignes existantes en A:C ?) ou par un code?

Si vous avez un moment de libre (rien n'est urgent) pour m'aider. Merci

Bon samedi à tous.

Pièces jointes

Re : Fichier à reconstituer 3nombres=>5nombres

Bonjour JJ1,

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris, car à mon sens, tes exmples contenaient des erreurs. Ou alors, c'est que je n'ai vraiment rein compris.

Je te fais une proposition qui compare 2 à 2 les lignes et dès que 2 valeurs sur 3 sont communes, on continue de scruter jusqu'à trouver une 3° ligne dont 2 valeus sont communes avec la 1°. Ainsi, on obtient 5 chiffres.

Testes donc ma proposition et dis moi ce que tu en penses.

A+

Pièces jointes

Bonjour Fred0o, le Forum

Merci pour cette solution, pourrais-tu quand tu auras un moment voir pour éviter un doublon dans le résultat (colorié en jaune).
Par contre il doit y avoir beaucoup plus de résultats, les nombres en commun étaient considérés (par moi, à tort) mais aussi en transitivité (si c'est bien le terme exact?) pour reconstitution.

Je vais regarder et analyser ton code, je t'en remercie.

Bon dimanche

je joins un bout d'exemple.

Pièces jointes

Bonjour JJ1,

J'avais compris autrement 😕.
On recherche deux lignes avec un seul nombre en commun et on forme le quintuplet à partir des deux triplets en éliminant un des deux doublons. C'est sans doute pas ça, mais comme les explications étaient un peu légères au vu de mes capacités de compréhension, je le poste quand même.

Pièces jointes

Bonjour Mapomme,

et merci pour ton post, je vais regarder ton code.

J'associe bien 3 lignes pour faire 5 nombres:

1) cas simple:
2 5 10
2 5 11
2 5 12
j'associe 2 5 10 11 12

2) cas plus "tordu", sorte de transitivité?
31 avec 33-43
11 avec 33 43
11 33 avec 39 (et 11 33 était aussi avec 43 au dessus et 33 43 avec 31 au dessus)
j'associe le tout 11 31 33 39 43

Je ne sais pas si c'est très clair et limpide.......manuellement c'est un véritable casse-tête!

Bon am et merci.

Bonjour Fred, mapomme, le fil

J'ai réussi à utiliser vos résultats (j'ai enlevé manuellement les doublons) et pour le moment les associations obtenues me conviennent parfaitement (même s'il n'y a pas tout)

Merci à vous et bon lundi.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…