XL 2019 Fichier à compléter par quelques VBA

Dju1

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,
j'ai quelques difficultés pour clôturer un fichier très entamé.

Je vais y aller dans l'ordre:
- J'aimerais que sur mes combobox (ref article, sur le bouton passer commande, par exemple) n'apparaissent que les articles correspondant au fournisseur indiqué sur la combobox précédente.

Une fois que j'aurai le code de celle-ci je pourrais l'adapter aux autres boutons dont j'aurais besoin.

J'aurai par la suite une dernière demande... mais je préfère faire les choses dans l'ordre


Un grand merci d'avance (j'en ai énormément besoin dans mon nouveau travail)
 

Pièces jointes

  • gestion de stock (1) (2).xlsm
    421.5 KB · Affichages: 13

Dju1

XLDnaute Occasionnel
J'ai trouvé, désolé je me suis précipité sur le fichier avant de bien lire.

Malgré tout j'ai un décalage d'une ligne lorsque je saisis une réf article. Et lorsque je lance ma macro j'ai une erreur d'exécution -2147467259 (80004005)

En tout cas merci car je commence à voir la fin
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Désolé, j'ai oublié de vous préciser que les combobox et listbox ne doivent pas avoir de rowsource car on les charge avec des filtres ( pour éviter les doublons )
1635160897667.png
 

Dju1

XLDnaute Occasionnel
C'est parfait, ça fonctionne mais j'ai toujours le décalage d'une ligne .

Je vous avoue également que je n'ai pas bien compris le cheminement pour l'adapter à mon autre bouton (FAIRE UN MOUVEMENT avec le fournisseur en fonction du bon de commande et l' (ou les) articles également en fonction du bon de commande)

Mon dernier point sera une demande d'idée pour que je puisse intégrer un PA moyen en plus d'un PA habituel.

Un énième merci en tout cas
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Décalage corrigé .
J'ai renommé toutes vos tables en "tables parlantes" .
J'ai modifié profondément votre userform add_bookin ( faire un mouvement ) .
Regardez si cela est conforme à l'attendu car je ne connais pas tous les aboutissants ...
 

Pièces jointes

  • gestion de stock .xlsm
    441.7 KB · Affichages: 6

Dju1

XLDnaute Occasionnel
C'est parfait !!! c'est exactement ce que je voulais. Il a évolué depuis au niveau des stocks mais je vais recopier l'intégralité du code vba dès demain avec le bon fichier.

Pour clôturer le tout, avez-vous une idée sur la méthode à utiliser pour que je puisse calculer un prix d'achat moyen ?
J'ai pensé ajouté une colonne prix dans la listbox du bouton ""faire un mouvement" mais je ne pense pas qu'il est possible de modifier une listbox. L'idée aurait été qu'il soit modifiable puis que le prix vienne s'ajouter à une colonne supplémentaire (dernier PA par exemple) sur la feuille "article". Puis faire un calcul dans une autre colonne PA moyen.
J'espère que c'est clair, en tout cas c'est mon dernier point pour que ce fichier soit clôturer 🥲
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Classeur modifié .
Feuille PA ajoutée: table des prix des articles avec leurs dates de mise à jour ( T_Pa )
La date est modifiée à chaque fois que vous modifiez le prix unitaire dans la table des Articles .
La table des articles a une colonne PAM ( moyenne des prix de l'article ) en relation avec la table T_Pa .

La barre des onglets a été modifiée également.
Une sub Rebuild_Menu permet de la remettre à jour si nécessaire et de la propager sur toutes les feuilles .
 

Pièces jointes

  • gestion de stock .xlsm
    460.4 KB · Affichages: 6

Dju1

XLDnaute Occasionnel
Un grand merci pour ce fichier, cela correspond à ce que je souhaite en faire.

J'ai beaucoup de mal à l'adapter à mon fichier à jour... est-ce possible que vous y jetiez un oeil ? Sachant que j'ai remarqué sur votre dernier fichier la réf article ne s'incrémente pas.

Et mon ultime question (pour de vrai cette fois-ci) est-ce possible selon vous que mes sorties de stocks (valeur consommée) soit bloqué dès que le mouvement est fait ? Je me suis basé sur le PA M mais lorsque celui-ci évolue mes sorties (déjà faites) évoluent elles aussi.
 

Pièces jointes

  • gestion de stock.xlsm
    454.9 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
823

Statistiques des forums

Discussions
312 167
Messages
2 085 901
Membres
103 027
dernier inscrit
Dridi Ahmed