Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fiabilité des références circulaires ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Olivier.Ga

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

J'utilise dans une feuille de calcul des cellules qui font appel à elles même, et je voulais savoir si ce procédé était risqué.

Voici mon algorithme :
SI(Bouton_enregistrer_appuyé;Prendre_valeur;Cellule_actuelle);

L’intérêt ici, c'est qu'un changement de paramètre (un coefficient, un taux de TVA, ou une masse), n'affectera pas la cellule tant qu'on aura pas appuyé sur le bouton associé.

Dans mon optique, j'aurai un fichier de données par mois et cela sur toute une année. Je ne voudrai pas que ces même données disparaissent. En effet dès qu'on clique sur l'une des cellules, la référence est oublié et laisse place à un zéro.

Ci joint un fichier allégé illustrant un peu se que je veux faire. Soit une partie "tableau de saisie" qui remplira automatiquement le tableau "base de données" selon des paramètre (ligne de prod, jour, équipe).

Merci beaucoup pour le temps que vous me consacrerez.

PS : Pour utiliser ma feuille de calcul, il faut accepter les macros,et mettre un nombre d'itération >1 dans les options.

Pièces jointes

Re : Fiabilité des références circulaires ?

Salut Olivier.Ga et le forum
J'utilise dans une feuille de calcul des cellules qui font appel à elles même, et je voulais savoir si ce procédé était risqué.
Je réponds suite à ton deuxième poste : je n'utilises pas de référence circulaires.
Est-ce risqué ? Si Excel détermine les références circulaires comme une erreur...
Mais vu l'énoncé de ton problème, je passerais par une macro.
Je suppose que la quarantaine de personnes ayant lu ton poste ne se sentent pas concernées, et n'ont donc aucune raison de répondre.
A+

Bonjour, salut Gorfael,

J'emploie couramment des références circulaires, en cochant "Itération" sous le menu Outils - Options - Calcul.
Je n'ai rencontré qu'un seul problème : Excel ne tient pas en mémoire, à la fermeture du fichier, que cette option a été cochée.
Il faut donc, à chaque ouverture, la cocher à nouveau, fort gênant surtout si d'autres utilisent ce fichier.
Il y moyen de la cocher automatiquement à l'ouverture, mais ce n'est faisable que par macro.

Merci à vous deux pour vos réponses,

J'aimerai bien utiliser une macro pour copier les valeurs du tableau de saisi et les coller dans le tableau de données. Or il faudrait que celles ci se placent correctement selon la date rentrée en paramètre et la ligne choisie...
Ne sachant faire que des macros de manière "J'enregistre et je clique", je suis un peu perdu. Si une âme charitable veut bien m'éclairer 😀.

Mon problème a été résolu grâce à l'aide d'une personne venant d'un autre forum. Il m'a écrit/expliquer la macro répondant a mon besoin.
Merci à vous d'avoir participé à cette discussion.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…