Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Faire varier l'inconnue d'une équation pour retrouver un résultat sur Excel 2010

Wista

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car je suis bloqué sur un document Excel pour un calcul que je n’arrive pas à résoudre. Je souhaiterais faire apparaître une tendance avec des probabilités, et me retrouve avec une égalité issue de la loi binomiale :

k ! (n-k) ! = (n !(p)^n)/P(X=k)

toute la partie à droite de l’égalité, ainsi que les paramètres n et p sont connus. On se retrouve donc avec une égalité de type (exemple) :

k ! (10-k) ! = 3628800

L’idée est de trouver la valeur de « k » pour laquelle l’égalité est vérifiée. Je souhaiterais donc demander à Excel de faire varier la valeur de k pour trouver une valeur exacte, ou approchée, de celle trouvée via le calcul
(n !(p)^n)/P(X=k).

J’ai pensé à chercher du côté du solveur, mais sans grand succès sur Excel 2010. Pensez-vous que ce calcul est faisable sur Excel, et si oui, avez-vous une idée pour m’aider à le résoudre ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Cordialement,

w.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire varier l'inconnue d'une équation pour retrouver un résultat sur Excel 2010

Bonjour

sauf à n'avoir rien compris, ce qui ne serait pas étonnant, fact(10)= 3628800 donc k=0 non ?

sinon,
la valeur de k à chercher en A1
en B1
=fact(A1)*fact(10-A1)

tu lances le solveur avec comme objectif B1 = la valeur que tu cherches
cellule variable A1
éventuellement ajoute des contraintes (nombres entiers...)
et lance le solveur
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire varier l'inconnue d'une équation pour retrouver un résultat sur Excel 2010

Bonjour,
Pour ma part et sans réfléchir à la formule, j'aurai remplacé K par une cellule puis j'aurai utilisé la méthode valeur cible.
Cordialement
 

Wista

XLDnaute Nouveau
Re : Faire varier l'inconnue d'une équation pour retrouver un résultat sur Excel 2010

Merci beaucoup pour vos réponses,

@Misange : Effectivement 10! = 2628800, cependant le résultat donné par le membre (n !(p)^n)/P(X=k) varie également, il y a donc plusieurs valeurs de k possibles.

Je vais tester vos idées, je vous tient au courant

Edit : Ce que je cherche à faire n'est pas de tester manuellement chaque valeur de k. Je voudrais que Excel me sorte toute les valeurs de k pour lesquelles on approche ou on atteint chaque résultat donné par le membre (n !(p)^n)/P(X=k) de l'égalité.

J'espère que je suis clair dans mes explication :s

W.
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire varier l'inconnue d'une équation pour retrouver un résultat sur Excel 2010

Je voudrais que Excel me sorte toute les valeurs de k pour lesquelles on approche ou on atteint chaque résultat donné par le membre (n !(p)^n)/P(X=k) de l'égalité.

J'espère que je suis clair dans mes explication :s

W.

Et bien pour un mathématicien, non ce n'est pas très clair !
qu'appelles tu "approche" et toutes les valeurs de k ??
Suivant que tu approches à 10-15 ou à 1, le nombre de valeurs ne sera pas le même !
pourquoi veux tu plusieurs valeurs ?
As tu des contraintes sur k ?
bref le problème n'est pas assez précis...
Si tu as lu ma réponse en entier tu verras que je te propose une solution qui permet de trouver la valeur de k pour une valeur cible que tu fixes (le résultat du membre de droite de l'égalité). Il ne s'agit pas de tester les valeurs de k manuellement mais de demander à excel avec le solver de le faire
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire varier l'inconnue d'une équation pour retrouver un résultat sur Excel 2010

Bonjour à tous.


Un essai dans le classeur joint...​



ROGER2327
#6458


Vendredi 27 Gueules 140 (Saint Tabagie, cosmogène - fête Suprême Quarte)
3 Ventôse An CCXXI, 0,2356h - violier
2013-W08-4T00:33:56Z
 

Pièces jointes

  • XLD_201624_Résolveur.xlsx
    69.5 KB · Affichages: 82
Dernière édition:

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…