Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Faire respecter les formats des cellules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pimousse
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

Pimousse

Guest
Bonjour à tous,

Voilà j'ai besoin dans le cadre de mes activités d'envoyer un fichier excel que des personnes devront remplir à l'aide de leur base paie.

Comme tous les ans je demande à ce que les informations soient formatées mais les consignes ne sont jamais respectées ...

Je souhaite donc protéger la feuille destinée à la saisie afin que les formats qui sont déjà prédéfinis pour les cellules soient respectés.

J'ai déja essayé avec la fonction "validation" mais lors d'un copier coller vers la cellule cela écrase la fonction de validation.

Comment faire pour que les contrôles de validation ne puissent pas être écrasés par le copier coller ?

Merci pour vos réponses.

Re : Faire respecter les formats des cellules

Bonjour,

Les fonctions de validation ne sont opérantes que lorsque le fichier est protégé (penser au préalable à permettre l'écriture dans les cellules qui le nécessitent par le menu contextuel/Format de cellule/Protection/Décocher la case verrouiller)

As tu bien pensé à passer par la case : menu/outils/protection/protéger la feuille ?

A te lire

Sam

Oui j'ai bien penser à faire tout ça mais le problème c'est qu'en laissant non protégées les cellules dans lesquelles les personnes doivent saisir si ils font un copier coller dedans ca annule le test de validation.

Dans ces conditons : je ne vois qu'un appel à macro interdisant le collage avec une boite de dialogue disant : "Merci de saisir la valeur et ne pas faire appel au copier/coller"

Malheureusemnt VBA et moi on est pas copains, je passe donc la main aux pros 😉

A te lire

Sam

Le gros problème c'est qu'ils vont avoir à coller des milliers de cellules et je ne les vois pas saisir au kilomètre.

J'ai bien peur que mon problème soit sans solutions ...

Bonjour
Pour info : les listes de validation fonctionnent même sans protection.

Mais le copier coller écrase les paramètres de validation.

Si tu ne peux empêcher le copier coller, il faut faire le contrôle a posteriori : par exemple lors de la sauvegarde, événement beforesave, mettre un code de contrôle qui empêche la sauvegarde tant que ce n'est pas bon.
Cependant il suffit d'ouvrir le classeur sans les macros pour contourner...

Bonjour le forum.

Pimousse, j'ai réalisé une macro qui interdit le changement de format de cellulles sur l'évenement selection d'une cellule.

Essais de modifier le contenu et le format des cellules D5 et E5 et dis moi si c'est ce que tu voulais.

Pièces jointes

Re

J'ai trouver plus simple en interdisant le copier/coller (voir exemple sur Feuil2)

Il suffit de vider la mémoire tampon.

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Application.CutCopyMode = False
End Sub

Pièces jointes

Malheureusement il faut que le copier coller soit quand même actif parce que les personnes devant renseigner les fichiers vont devoir coller leurs informations dans le fichier que je vais envoyer.

Merci pour tes tentatives.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…