Faire glisser un command button à l'aide de la souris

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion coco_lapin
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum.

Je souhaiterais faire glisser un command button à l'aide de la souris (sans utiliser le mode création).
Je n'arrive pas à utiliser l'évenement qui va bien (probablement un évenement avec le pointeur de la souris)

Mon but est de créer un planning interactif (avec des liens, un peu comme un RTP) par "glissage" d'objets.

L'exemple en annexe est peu être un peu plus explicite.

Merci pour votre aide.

Pièces jointes

Re : Faire glisser un command button à l'aide de la souris

Bonsoir Cocolapin, Brigitte

En t'inspirant de ça que je te laisse adapter avec le bon X et le bon Y...😉 :
Code:
Private Sub CommandButton1_MouseMove(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)
    ActiveSheet.Shapes("CommandButton1").Select
    Selection.ShapeRange.IncrementLeft -239.25
    Selection.ShapeRange.IncrementTop 31.5
End Sub
Cordialement

Bonjour Spitnolan08, Brigitte et le forum.

Merci Spitnolan08 pour ta réponse (je n'avais plus d'espoir, je ne suivais plus trop ce fils, tout cela pour te dire que ma réponse est tardive).
Je viens de lire ta réponse qui m'a aidée et j'arrive maintenant à déplacer le contrôle CommandButton1 (il faut le faire glisser, voir classeur joint en annexe).

Je me suis aussi servi d'une macro de MichelXld de 2005 (titre ''coordonnées souris'').

J'ai cependant un petit problème. Mon CommandButton1 ne se déplace pas exactement comme je le souhaite (il se déplace un peu plus loin). Cela doit être un problème d'unité de longueur mais je n'arrive pas à m'en sortir et je commence à craquer.

Pièces jointes

bonjour coco_lapin,

J'ai fait un fichier qui peut te servir, je crois.

Déplacement d'un controle sur une feuille, avec l'évènement mousemove et boutton droit appuyé.

rien n'empêche de le faire sur MouseUp

A bientôt

PS: il ne faut pas aller trop vite dans le déplacement.

Bonjour Hasco.

Merci pour ta réponse et ton code, effectivement cela m'aide beaucoup.

Ton code est beaucoup plus simple que le miens, je vais l'adopter.

Une petite question pour la route, pourquoi ton "PS: il ne faut pas aller trop vite dans le déplacement."? Sur mon PC je déplace le bouton très rapidement et cela fonctionne bien.
Encore merci

Re,

Merci, c'est bon de le savoir étant donné que ma future application sera utilisée par des futurs utilisateurs, qui n'auront probablement pas la même puissance sur leur PC respectif.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour