Faire des groupes d'elements homogenes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Clint46
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Clint46

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous!

Ceci est mon premier post. Merci a tous pour vos contributions passees, qui m’ont parfois ete bien utiles sur d’autres sujets.

Voici mon probleme: en ligne 1, j’ai 44 produits, au dessous desquels je liste les modeles sur lesquels ils fonctionnent mal. Je souhaite classer ces produits dans des groupes homogenes en fonction des modeles sur lesquels ils fonctionnent mal. Donc un meme groupe devrait rassembler des produits ayant un nombre consequent de telephones en communs sur lesquels ils ne marchent pas.

Une macro peut elle faire ceci pour moi?
Je n’ai pas defini precisemment le nombre de groupes dont j’ai besoin au final, mais disons entre 3 et 8 groupes feraient l’affaire. La taille de chaque groupe peut varier bien sur. Je me demandais d’ailleurs si la macro pouvait determiner elle meme la taille optimale ainsi que le nombre de groupes optimal.

Le fichier source est en piece jointe. Le numero de modele importe peu (Le M1 est aussi different du M2 que du M1154), meme remarque pour la colonne 1 qui comprend des numeros de modeles consecutifs: c’est insignifiant.

N’hesitez pas si j'ai mal delimite le perimetre du probleme, je peux reformuler. Merci d’avance.

Clint.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Faire des groupes d'elements homogenes

Salut Clint46,

Un premier élément de réponse : tu peux déjà utiliser la fonction NB.SI pour calculer le nombre d'éléments commun entre un produit et un autre.

Dans le tableau que j'ai mis en feuille NB, tu peux consulter à l'intersection de deux produits le nombre de modèles défaillants qu'ils ont en commun.

Cela peut t'aider pour faire des regroupements, mais pour l'instant je ne sais pas trop comment déterminer automatiquement les regroupements pertinents.

Gurgeh

Pièces jointes

Merci beaucoup Gurgeh!

Je me suis servi de ton tableau pour effectuer les regroupements qui m'apparaissaient les plus evidents. Ca m'a facilite la tache.

Si quelqu'un voit comment automatiser ces regroupements de la maniere la plus pertinente possible, je suis toujours preneur.

Merci en tout cas 🙂

Clint.

Dernière édition:

Merci de ton aide bbb38.
Que fait la macro exactement? Au final, je me retrouve avec une colonne, en tete de cette colonne le modele M1 et en dessous 38 produits (sur 44 au total).
C'est pas exactement ce que je recherchais, a moins que ce ne soit que le debut d'une procedure... Je voulais plutot me retrouver avec 3 groupes de produits (ou plus) rassemblant des produits au profil similaire (c'est a dire ayant de nombreux modeles en commun sur lesquels ils ne fonctionnent pas).

Clint.

Bonjour Clint46, Gurgeh, le forum,
La macro permet de connaître les noms des produits pour un numéro de modèle, ce qui ne correspond pas à ta demande. Toute mes excuses.
Cordialement,
Bernard

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour