Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Faire apparaître la calculatrice en un endroit précis de l'écran

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Au moyen d'un bouton qui déclenche une macro, j'appelle la calculatrice. Celle-ci apparaît au beau milieu de l'écran, en plein là où il ne faudrait pas ! Bien sûr, je n'ai qu'à la déplacer et on n'en parle plus... Mais peut-on la forcer à ce qu'elle apparaisse, par ex., en haut et à droite de l'écran ?

Voici la syntaxe (qui marche parfaitement bien) que j'ai utilisée pour appeler la calculatrice :

Sub Calculatrice()
Dim x
x = Shell("C:\WINDOWS\system32\CALC.EXE", 1)
End Sub

Re : Faire apparaître la calculatrice en un endroit précis de l'écran

Bonsoir,

Permettez-moi de revenir à la charge, mais avec ma version d'Excel 2007, la calculatrice, quoi que l'on ai pu faire lors de sa dernière apparition sur l'écran, apparaît toujours au même endroit (plus ou moins au milieu de l'écran). N'y aurait-il pas un moyen pour modifier ses coordonnées spatiales, et faire en sorte qu'elle apparaisse TOUJOURS, dans le cas présent, en haut et à droite de l'écran ?

Merci d'avance pour toute suggestion.

Bonsoir Magic Doctor,

Nous ne nous sommes pas croisés depuis un bout de temps, alors mes meilleurs voeux por 2010.

Puisque tu dis que la calculatrice apparaît au centre de l'écran, essaie ça :

Code:
Sub Calculatrice()
Dim x
SendKeys "% {DOWN}~{UP [COLOR="Red"]20[/COLOR]}{RIGHT [COLOR="red"]40[/COLOR]}~" [COLOR="red"]'20 et 40 à ajuster[/COLOR]
x = Shell("C:\WINDOWS\system32\CALC.EXE", 1)
End Sub

Il y a peut-être moyen de faire quelquechose de plus sérieux avec les API Windows, mais faute de grive...

A+

Bonjour très matinal chez vous,

¡Muy feliz año nuevo amigo job75!
Y lo mismo para carcharodon-carcharias que recién conocí.

En effet, une fois encore j'avais pensé que du côté des APIS il y aurait une solution, mais de là à les appliquer, à mon niveau... ¡¡¡Ja ja ja!!!

Bon, à défaut de grives, j'ai tenté les ortolans que m'a proposé carcharodon-carcharias. En bon élève j'ai suivi ses consignes (modifications de "L&" en fonction de mon écran 19''). La calculatrice certes apparaît, mais toujours atteinte de la danse de Saint Guy. Peut-être qu'avec un peu de Ritalin... Mais j'ai pu me planter quelque part.
Ci-joint un fichier avec la solution de carcharodon-carcharias.

Pièces jointes

C'est très curieux. Quel que soit le nombre entier que je choisis pour L& (750, 0, 20000...) le résultat est pratiquement toujours le même : la calculatrice apparaît sur son bouton d'appel. Qui plus est, j'appelle la calculatrice elle apparaît donc grosso modo sur le bouton. Je la ferme et la rappelle, elle apparaît cette fois un peu plus décalée que précédemment. Je la ferme et la rappelle, elle se décale encore un peu plus. Je la ferme et la rappelle, elle apparaît comme la 1ère fois... mais en tout cas jamais en haut et à droite de l'écran.
Peut-être que c'est dû à ma version d'Excel (2007), à moins que ce soit un problème de latitude...

Bonjour,
J'ai ouvert ton fichier que ce soit sous 2007 ou 2003 la calculatrice s'ouvre toujours au dessus à droite de ton bouton calculatrice.
Du moins sur le fichier que tu as joint deux post avant.
Si tu l'utilise sur d'autre fichier !!!! ????
bonne journée
Papou

Bonsoir le squale Doctor,
je pense que le fichier de Magic est devenu un peu une usine à Gaz et il doit avoir une redondance avec une macro ou autre dans son fichier
a+
bonne soirée à tous
Papou

Hola amigos norteños,

Bueno, il est vrai que la feuille où je veux appliquer cette mise en place de la calculatrice est nettement plus "complexe" que celle que j'avais envoyée pour le test. Comme chez moi le test n'a pas fonctionné selon mes espérances, je ne l'ai toujours pas essayé sur la feuille définitive.
C'est vraiment bizarre qu'avec la feuille que je vous ai adressée ça fonctionne chez vous et pas chez moi.

¡Voy a tener que pedirle a Yemanjá que me resuelva el problema, ofreciéndole un par de gallinas!

Bonsoir le fil,

J'ai vu sur le web que certains émettent de sérieuses réserves sur la fonction API FindWindow quand le 1er argument est vbNullString.

Essayer donc peut-être avec GetForegroundWindow dans le fichier joint.

Mais de toute façon je n'aurai pas droit à un par de gallinas car Magic Doctor ne répond plus à mes messages, je ne sais pas ce que je lui ai fait 🙁

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Hola job75,

Génial, ça marche enfin sur "mi compu" !
Avec L& = 760, sur mon écran 19'', la calculatrice se coince exactement en haut et à droite de l'écran.
Un détail, mais sans aucune importance, quand on clique sur le bouton d'appel de la calculatrice, celle-ci apparaît une fraction de seconde au niveau du bouton, puis se positionne à l'endroit voulu. J'ai essayé d'"encadrer" la macro avec un "Application.ScreenUpdating = False" puis " Application.ScreenUpdating = True", mais rien n'a changé.
En revanche, il serait intéressant de vérifier si certains APIS ne beuguent pas suivant la version d'Excel (j'ai la 2007), puisque apparemment certains n'avaient eu aucun problème précédemment.

Muy buenas noches job.

Au fait, job, ce n'est pas que je ne répondais plus à tes messages, mais une perverse macumba m'empêchait d'accéder au forum (il me semble que d'autres furent dans la même situation que moi). Je pense que c'est un coup des Mayas qui ne font que commencer à nous réserver des surprises. Sacrés Mayas !

Bonjour le fil, le forum,

Un détail, mais sans aucune importance, quand on clique sur le bouton d'appel de la calculatrice, celle-ci apparaît une fraction de seconde au niveau du bouton, puis se positionne à l'endroit voulu.

Pour manipuler la fenêtre d'une application, il faut que celle-ci soit activée, plutôt : ait été créée.

Donc je ne voit pas comment empêcher cette fenêtre d'apparaître une fraction de seconde à son emplacement prévu par Microsoft quand on la crée.

Il faudrait en effet figer l'écran. Il existe pour cela la fonction API LockWindowUpdate, mais qui ne peut s'appliquer que sur une fenêtre à la fois (et après sa création...).

Edition :

En revanche, il serait intéressant de vérifier si certains APIS ne beuguent pas suivant la version d'Excel (j'ai la 2007), puisque apparemment certains n'avaient eu aucun problème précédemment.

J'ai repéré plusieurs cas où Excel 2007 présente des différences avec 2003 dans la manipulation d'objets, et il n'y a pas que les API...

A+

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…