Salut,
Vois la PJ:
j'y ai mis des formules intermédiaires pour aboutir au calcul que tu souhaites..
maintenant. suis pas sur du tout que cela couvre TOUS les cas de figures
explication:
j'ai coloré de la meme couleur la formule et la "zone" dans laquelle je cherche l'info
1) année en cours: =annee(aujourdhui()) --> me donne 2014
je recherche 2014 dans le tableau vert : G13 G16 (que j'ai changé au niveau du format pour n'avoir QUE l'année et pas une date complète
ici: 2014 est en position 3: sur la 3eme ligne
avec un décaler.. je récupère le montant d'impots juste à coté
2) nb d'enfants.. j'avais pas vu que tu l'avais remis au dessus du tableau. pas grave. ca fait 2 calculs différents à choisir (le tiens est mieux je pense)
3) dans le tableau "Complément Nb Enfants, le but est de chercher dans la ligne nb d'enfants adéquate, quelle colonne prendre en fonction du montant
je récupère donc les 3 montants de la ligne "2 enfants", avec un equiv puis des décaler
ensuite, sur ces 3 montants, je compare le montant d'impots 40 000 aux trois plafonds pour en déduire quelle colonne m'interresse. ici colonne 2: donc dans le tableau "Age Enfant", je sais qu'il faudra aller chercher l'info en 2eme colonne
4) pour chaque enfant (colonne O), selon l'age (+3 -3)
si age<3 --> ligne =1 et colonne =2
si age >3-->ligne=2 et colonne =2
je récupère donc la valeur située en coordonnées 1,2 ou 2,2 dans le tableau "Age Enfant"
enfin. en H27, je fais la somme de la colonne O
Voila..
j'espère que ca va t'aider un peu