Extraire liste d'étudiants selon trois critères de sélections

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Grandgate
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

Grandgate

Guest
Bonjour à tous,

J’ai un problème avec un de mes fichiers, pour débuter, je me suis servi d’une discussion sur ce forum (https://www.excel-downloads.com/threads/extraire-une-liste-dune-autre-liste.54715/) pour améliorer mon fichier mais je ne suis pas satisfait à 100%.

J’ai une liste d’étudiant (absent et présent). Les étudiants sont triés selon l’unité d’appartenance. Ces étudiants seront sur un des deux cours différents.

Lorsque que je demande à avoir les étudiants présents de l’unité X sur le cours Y j’ai un problème si j’ai plus de deux unités.

Dans l’onglet BL I, je désire avoir les étudiants présents de l’unité no. 6 (Cellule C6) sans être obligé de faire un tri dans l’onglet « Liste Nominale CCMRC ».

Tous mes calculs, qui sont dispersés, se font dans l’onglet « codification ».

J'ai joint le fichier pour plus de compréhension.

Merci d’avance.

Gaétan

Pièces jointes

Re : Extraire liste d'étudiants selon trois critères de sélections

Bonjour,

Il faut passer par une formule matricielle.

en B11, onglet BL I :

Code:
=SI(LIGNES($1:1)>NB.SI('Liste Nominale CCMRC'!$A$5:$A$109;$C$6);"";INDIRECT("'Liste Nominale CCMRC'!"&ADRESSE(PETITE.VALEUR(SI('Liste Nominale CCMRC'!$A$5:$A$109=$C$6;('Liste Nominale CCMRC'!$A$5:$A$109=$C$6)*LIGNE('Liste Nominale CCMRC'!$A$5:$A$109));LIGNES($1:1));2))&" "&INDIRECT("'Liste Nominale CCMRC'!"&ADRESSE(PETITE.VALEUR(SI('Liste Nominale CCMRC'!$A$5:$A$109=$C$6;('Liste Nominale CCMRC'!$A$5:$A$109=$C$6)*LIGNE('Liste Nominale CCMRC'!$A$5:$A$109));LIGNES($1:1));3)))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers le bas.

Il faudra agrandir ton tableau, il y a 31 lignes répondant au critère (6 en C6)

@+

Merci Tibo,

La formule fonctionne seulement dans la première ligne. Lorsque je la recopie, j'ai un message d'erreur.

J'ai 23 critères car les étudiants doivent être présents et inscrits sur le cours BL I.

De plus, si c'est possible, j'aimerais ne pas être obligé de faire une tri dans l'onglet Liste nominale CCMRC.

J'aimerais que l'utilisateur sélectionne seulement le CCMRC en C6 dans l'onglet BL I.

Merci.

Dernière modification par un modérateur:

Juste une petite question... Au final, ce que je comprend c'est que le but du jeu pour ce tableau c'est de pouvoir extraire automatiquement selon un certain nombre de critères tous les élevés répondant à ces critères...?... Si j'ai bien compris, pourquoi ne pas passer par des tableaux croisés dynamiques?

re,

La disposition de tes tableaux dans l'onglet codification n'est vraiment pas faite pour faciliter le traitement des données.

Les tableaux sont enchevêtrés les uns dans les autres.

L'idéal est avoir une colonne unique Noms - Prénoms et autant de colonnes que nécessaire.

Sinon, la formule que j'avais proposée est une formule matricielle. Il faut la valider par la combinaison des touches CTRL MAJ ENTREE (je conviens après relecture qu'elle ne répondait pas totalement à la demande).

Je te laisse modifier la disposition des données du dernier onglet pour que ce soit plus exploitable.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour