Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Extraire la valeur la plus élevée pour chaque distance

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion moana13
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

moana13

Guest
Bonjour a tous,

Novice je lutte un peu avec Excel, j'arrive a m'en sortir régulièrement avec votre très utile forum, mais cette fois ci je suis bloqué.
Après des recherches et qq arrachages de cheveux je sollicite votre aide pour ce petit problème qui je pense est très simple...

j'ai une liste de données composée de 2colonnes : une contenant des distances, l'autre des profondeurs associées a ces distances.
(Ce sont des profondeurs le long d'une route).

Il arrive que j'ai plusieurs fois la même distance avec des valeurs de profondeur correspondante différente (plusieurs mesures).

Ce que j'aimerais pouvoir faire est de filtrer ma feuille excel afin de ne garder qu'une seule fois chaque distance avec la valeur de profondeur la plus élevée correspondante.

Des idées?

Un exemple est en piece jointe.

Merci

tristan

Pièces jointes

Re : Extraire la valeur la plus élevée pour chaque distance

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Un essai en pièce jointe.

Je ne vois pas comment répondre à ta demande par un filtre.
Par contre il est possible de lister les données répondant au critère dans une plage séparée.

Je ne vois pas non plus comment le faire sans colonne intermédiaire et formule matricielle, mais probablement que d'autres auront de meilleures idées, notamment par macro.

En tous cas, le résultat me semble exact.
Dis-nous si cela te convient.

Pièces jointes

Bonjour hoerwind,

Pour commencer, je te remercie de prendre le temps de te pencher sur mon problème.

Quand je parle de filtre c'est en langage de novice, ce qui m'interresse etant le resultat. Les colonnes intermédiaires ne me gênent pas non plus car par la suite je vais copier les données "triées et filtrées" afin de créer des graphiques.

Il me semble que ce que tu as fait corresponds exactement au but que je recherche. (je suis encore en train de décortiquer tes formules).
Mais le résultat me parait top!

Maintenant j'essaye de comprendre tout ca (pas evident) afin d'appliquer ces formules matricielles a des listes de données de taille différente (plus longue par exemple).

Je comprends le principe des 4 formules utilisées (je suis encore loin de comprendre leur fonctionnement exact, il y a un fossé avec mes connaissances a ce niveau la), mais je n'arrive pas a reproduire leur action sur un plus grand nombre de lignes...

Dans mon utilisation habituelle des formules sous Excel, une fois que je l'ai créée, je me contente d'éditer le numéro de cellule finale (464 dans l'exemple) pour modifier le champ d'application de cette formule.
Ici j'ai beau essayer je n'arrive pas retomber sur mes pieds...

Je veut bien un petit indice.

merci

Dernière modification par un modérateur:

Re,

Avec ton fichier en pièce jointe ce serait nettement plus facile pour t'aider.

Première question : as-tu bien validé cette formule en matricielle, c'est à dire en appuyant simultanément sur les touches clavier Ctrl, Maj et Entrée ?

Si ce n'est pas cela, un bout de fichier serait le bienvenu.

hoerwind,

C'était exactement ça.
Pour ma défense, je ne savais pas ce qu'était une formule matricielle ce matin en me levant... 😉

Je te remercie beaucoup pour ton aide. déjà j'ai compris comment l'utiliser c'est un bon début. Maintenant je vais plancher sur son fonctionnement détaillé.
(utiliser c'est bien, comprendre c'est mieux).

tristan

Monique, merci beaucoup pour ton aide et tes exemples ça m'aide beaucoup!
J'était dans les avions, d'où ma réponse tardive.
Tristan

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

C
Réponses
2
Affichages
1 K
carrefoursupply
C
N
Réponses
3
Affichages
858
Norbert
N
B
Réponses
3
Affichages
604
bmaynard
B
K
Réponses
21
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…