Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

extraction data en colonnes décalées

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion herve62
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

herve62

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Voilà , il faudrait que le tableau en feuille2 se mette à jour suivant les data de la feuille1, mais voilà !! la condition , cela doit se faire au mois en cours
dans l'exemple joint si l'on se fixe que nous sommes debut Aout , je dois récupérer les % de juillet donc dernières cases de "C RATE" par contre pour le CL320 le "2.38%" provient de AY car juillet est en mois 5 ( "MONTH 5")
PB : il faut tester la dernière cellule NON VIDE de "Cumulative sales" pour trouver le mois ( ici juillet) , mais si les ventes n'ont pas commencées , on risque de boucler à l'infini !!!!!!
J'avais commencé une boucle avec la fonction "columnoffset" mais je n'arrive pas à affecter la valeur de la cellule à une variable
Quelle est la méthode la plus simple pour effectuer ces extractions
Ensuite un graph auto s'affiche , mais là c'est bon , j'ai fait et ça marche
Merci

Hervé

Pièces jointes

Re : extraction data en colonnes décalées

Bonsoir,
Avant de commencer quoi que ce soit, il faut ce mettre d'accord sur le format des dates car pour que la recherche des dates ce déroule correctement, il faut mettre tes cellules contenant les dates au format date et non texte🙄
A moins que tu veux absolument garder ce dernier mais alors il faudra faire très attention à la syntaxe de tes dates:
ex.: May07 et Jan 07 (un espace ou non entre le mois et l'année?)
Veux-tu garder absolument les mois en anglais?

Bonsoir
En fait , oui je n'y avais pas pensé , le critère "date" peut rentrer en compte , ce serait peut être plus simple pour le "balayage des cellules" , mais il faudrait que cela reste en anglais
Sinon il faudra quand même faire du décalage pour aller dans la zone des % , enfin l'offset est toujours le même
Je modifierais demain au bureau la colonne des mois pour avoir un format date compatible en anglais si possible ( je travaille à 90% en anglais )
A+
Hervé

Oubli !!!
En fait je matrise un peu VBA , j'ai développé une Base de données avec des userform imbriqués , donc je devrais comprendre
Bonne soirée

Re : extraction data en colonnes décalées ( dates en US)

Bonjour

à SKOOBI : j'ai mis les dates format anglais
Quelle est la procédure VBA maintenant ?
J'étais parti avec une boucle pour chaque ligne de produit avec l'instruction :
decal=3
perc = Worksheets("New_Prod").ActiveCell.Offset(rowoffset:=0, columnoffset:=decal).Value
Puis ..... decal =decal +3 .etc
pour tester la dernière colonne de ventes , mais la variable 'perc' ne récupère jamais la valeur
Les valeurs en rouge en feuille2 ne proviennent pas du même groupe de cellules !!

Merci aussi aux autres qui ont une idée , c-joint une partie du fichier avec MAJ dates

Pièces jointes

Bonsoir

N'y a t-il personne qui pourrait me laisser l'instruction à utiliser pour balayer les colonnes
jusquà trouver un champ vide ( colonne "Month") puis revenir au "month" précedent et ensuite se décaler dans les champs "%" afin de récupérer les données à transferer dans l'autre feuille
Le Pb c'est que je n'ai pas trouvé d'instruction permettant d'affecter dans une variable la cellule lors d'un "for each .... ("a5:ay5") " lorsque la condition est remplie , par exemple si M5 est ok alors décaler de moins X cellules , puis décaler de + y cellules pour extraire les données , ou peut-être mon idée est trop tordue ?? et qu'il y a qq chose de + simple
Merci de vos avis

Hervé

Euh!!! as-tu vu mon dernier post?

Bonsoir Skoobi
On a du se croiser ( je repondais aussi à REDWARF)
Le pb c'est que apparemment de chez moi je n'arrive à ouvrir aucun fichier attaché (je suis encore en MODEM56K !!! et oui , au boulot avec l'ADSL c'est + mieux !!
Les .xls me donnent excel avec une page qui ressemble au forum ?????
et les zip sont "invalides" ??? , je ne comprends rien !!!
c'est "Download Manager" qui s'ouvre automatiquement pour "enregistrer" ou "executer depuis l'endroit" les fichiers attachés
Si je ne peux rien faire , je verrais Lundi
Ou alors y at-il un soft à telecharger mieux que celui là ??
Merci, bon WE

Bonsoir Hervé, skoubi, le forum,

Si tu es comme moi, il n'est pas possible d'ouvrir les Xls en direct, il faut les enregistrer sur le disque.... Clic droit et Enregistrer sous.

Sinon, sous quelle version de Windows es-tu ?

A te lire, et bonne soirée.

Jean-Pierre

Re,
Bonsoir jeanpierre,
dans ce cas voici le code à mettre dans ton commandbutton:

Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
'Ce code recherche la date pour chaque ligne de produit et copie
'le résultat trouvé du tableau "C RATE" sur cette feuille.

Dim i As Range
Dim d As Date
début:
j = InputBox("Entrez une date sous forme mois année " & Chr(10) & "comme ceci: 01/2007")
If j = "" Then
   Exit Sub
ElseIf Not j Like "##/####" Then
   MsgBox "Mauvais format de date, recommencez"
   GoTo début
End If
d = j
'efface le contenu du tableau
Range(Range("b6"), Range("b65536").End(xlUp).Offset(0, 2)).ClearContents

With Sheets(1)
n_produit = .Range(.Cells(4, 1), .Cells(4, 1).End(xlDown)).Count 'compte le nombre de produit colonne A
For l_produit = 4 To n_produit + 3
   Set i = .Range(.Cells(l_produit, 1), .Cells(l_produit, 256).End(xlToLeft)).Find(d, LookIn:=xlFormulas) 'cherche la date sur la ligne du produit
   If i Is Nothing Then
'      MsgBox "rien pour " & j & " du produit " & .Cells(l_produit, 1)
   Else 'copie les valeurs
      Range("b2") = j
      Cells(l_produit + 2, 2) = i.Offset(0, 7)
      Cells(l_produit + 2, 3) = i.Offset(0, 8)
      Cells(l_produit + 2, 4) = i.Offset(0, 9)
   End If
Next l_produit
End With
End Sub

Il faudra juste passer en revue toutes tes dates car elles ne sont pas toutes au format date.
Voilà
Bon test 🙂

(re) Bonsoir à tous

1) Je n'arrive toujours pas à ouvrir les fichiers !!!! même en cliquant droit , je n'ai le choix que : enregistrer la cible sous .... ; ( voir attaché lorsque je fais "enregistrer")
je suis sous XP ( familial)
c'est tjs Download MAnager qui pilote !!!!!!
2) Ce que peut-être j'ai oublié de préciser c'est que ce fichier je l'envoie par mail à mes directeurs et que eux ce qu'ils veulent c'est du simple ( rires !!!) donc je voudrais éviter les "inputbox" et donc simplement cliquer sur le bouton "Graph"

Enfin j'ai vu le code de SKOOBY , je reverifierais aussi le format date

D'ailleurs j'ai trouvé que lorsque l'on selectionne l'anglais (USA) il faut écrire en Français ????
sinon exemple : feb07 reste comme ça, il faut écrire fév07 qui devient --> Feb-07 ; par contre mar07 passe bien en Mar-07 evidemmment
Cela pourra peut-être répondre à qq personnes qui se creusaient la tête à ce sujet

Hervé

PS : je ne peux pas joindre la copie d"écran du fichier .xls 147K et le zip fait 101k !!!!
comment faites vous pour "zipper" correctement ??? j'ai vu des .XLS de 250k en 40K .zip !!!
encore un autre Pb !!!!

Re,

C'est ce que je t'ai dit tout à l'heure, enregistrer sous ou aussi, enregistrer la cible sous.... Pas d'autres solutions pour moi.

Ceci dit, je ne connais pas Download MAnager , peut-être une configuration à lui fournir....?

Pour ta dernière question sur les Zip de 200 et quelques Ko, voir en bas de ma signature... par exemple... "Supporters d'XLD"

A te lire,

Bon week-end.

Jean-Pierre

Oui c'est ça tu dois l'écrire en français et il te le change en anglais:

Jan07 -> jan-07, fév07 -> feb-07 avr07 -> apr-07 etc...
mais si tu test le code ça marche.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…