• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vatounet
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V

vatounet

Guest
Salut,

voici mon p'tit probleme :

J'ai un tableau sur ma feuille 2 que je met à jours régulierement,
Je produit un seul graphique avec ce tableau, les données et le nom ('stationX') du graphique changent,

Grace à l'aide du forum, j'ai une macro qui m'exporte mon graphique en .gif.

Dim Graph As ChartObject
Set Graph = Sheets(2).ChartObjects(1)
Graph.Chart.export 'D:\\Mes documents\\Bases de donnees\\EXPORT GRAPHIQUE\\' & Graph.Name & '.gif', 'GIF'

1) Vu que c'est toujours le même graphique, mais dans une version différente, à chaque exportation, le graphique exporté precedemment est ecrasé. cad, le chart 1.gif est remplacé par le chart 2.gif.
Moi je souhaite accumuler ces graphiques ?

2) Le graph.name de la macro nomme mes export 'chart X.gif' et je n'arrive à trouver la methode pour les nommer avec le titre du graphique 'stationX.gif'. Ce titre est lié à une cellule de mon tableau et change donc à chaque mise à jour.
J'ai essayer d'utiliser ChartTitle, mais certainement de la mauvaise façon...

Si vous avez des solutions, d'avance merci

Fred

bonjour Fred

pour ta premiere question qui est de personnaliser le nom de l'image GIF je te propose d'ajouter la date et l'heure de création du fichier

pour ta deuxieme question , si le titre du graphique est issu d'une cellule , pour quoi ne pas se servir directement cette cellule pour créer le nom de l'image

ce qui donne :

Code:
Dim Graph As ChartObject
Dim NomFichier As String

NomFichier = Sheets(1).Range('E10') & ' ' & Format(Date, 'yyyy mm dd') & '_' & Format(Time, 'hh mm ss')

Set Graph = Sheets(2).ChartObjects(1)
Graph.Chart.Export 'D:\\Mes documents\\Bases de donnees\\EXPORT GRAPHIQUE\\' & NomFichier & '.gif', 'GIF'

sinon pour récuprérer le titre du graphique :

Graph.Chart.ChartTitle.Characters.Text

devrait fonctionner

j'espere que ces infos pourront t'aider

bon apres midi
MichelXld

Bonjour Michel,

Merci, merci de repondre à mes petites questions, c'est vraiment genial.

Ta solution avec la récupération de la cellule 'titre' et date_heure fonctionne tres bien.

J'ose pousser le bouchon un peu plus loin ?

why not!

Le tableau de la feuille 2 (pour produire les graph) est issu d'une selection d'un tableau situé en feuille 1.
Cette selection se fait par macro, et est soumise à un critére (MonCritere) qui représente les valeurs prises par la 1ere colonne du tableau de la feuille 1.
C'est un filtre en quelque sorte.

(au passage, comment fais tu pour inserer ton code dans une jolie case ?)

Sub Selection()
i = 1
NombreLignes = 20
While i < NombreLignes + 1
If Cells(i, 1) = Moncritere Then
MesLignes = MesLignes & i & ':' & i & ','
End If
i = i + 1
Wend

MesLignes = Left(MesLignes, Len(MesLignes) - 1)

With ActiveSheet
Application.Intersect(.Range(MesLignes), .UsedRange).Select
End With

End Sub

Pour l'instant je retourne chaque fois dans ma macro pour changer la valeur de Moncritere.
J'essai de transformer ce Moncritere en variable (?). En fait j'aimerais que pour chaque valeur prise par la 1ere colonne (sauf 'a1' qui est le nom de la colonne), la macro me selectionne toute les lignes correspondantes.

Pour resumé l'objectif final pas à pas :

J'ai mon tableau feuil1,
j'en selectionne une partie parce que Moncritere = 1
je copie la partie sur feuil2,
je met à jour mon graph,
j'exporte le graph en .gif,

je recommence la manip pour Moncritere = 2

...

jusqu'a ce que Moncritere = vide

Mes potes m'on dit : te lances pas dans le VB, tu n'en resortiras pas indemne...

En tous les cas, reponse ou pas, encore merci Michel pour tes coups de main.

bonne journée

Fred

Pour le cas ou, ci joint mes 3 sub (zip)
[file name=subs.zip size=3032]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/subs.zip[/file]

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
719
Réponses
26
Affichages
1 K
  • Question Question
Microsoft 365 Légende graph VBA
Réponses