Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Exploiter une balance issue de Ciel Compta

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pascale :)
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

pascale :)

Guest
Bonsoir,

J'ai à retraiter une balance exportée de Ciel compta.
N'ayant pas la possibilité de redemander un export plus propre, je viens d'en nettoyer les caractères parasites.

J'ai deux questions à soumettre à vos sagacités (si, si !) :

- pour supprimer les séparateurs de milliers, j'ai trouvé une solution et j'aimerais savoir si il y a plus direct.

- Excel renvoie le code 202 sur le caractère séparateur de milliers.
Je trouve cela étrange étant donné que sur la table ASCII, le code 202 donne le caractère Ê. Mais peut-être suis-je en train de confondre autour et marcher dedans : 🙄 ...

Si vous avez des idées, je vous en remercie vivement.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Exploiter une balance issue de Ciel Compta

Bonsoir Pascale,

Tes données brutes, extraitent de Ciel compta, sont les colonnes B-C-D ?

Bizarre, tous tes chiffres n'ont pas le même format!!!!
-> espace pour les milliers
-> mais pour le séparateur de décimal, un coup c'est le point, un coup c'est la virgule

Le fichier qu'on t'a donné est dans quelle format?
*.Txt? *.Csv? ou Excel? ou ...?

Peux-tu nous éclairer sur ces deux questions?

Car le plus simple pour toi, serait d'utiliser le convertisseur d'Excel : simple d'utilisation, pratique et rapide

Bonne soirée

Dernière édition:

Bonsoir Excel-Lent,

Merci pour ta réponse.
Les données d'origine sont en colonne B, C et D et le fichier est arrivé en .xls.

Le convertisseur ne donne rien.
La personne qui m'a transmis le fichier a dû choisir un format d'export qui présente les données "pour faire joli".
J'ai mis sur le forum un petit extrait, mais il y des cellules en couleur, d'autres en gras, des encadrés, etc...
Si elle s'était contentée du bon vieux .dbf, c'eût été super...

Enfin bref, en colonne E, F, G et H, j'ai bricolé pour obtenir quelque-chose d'utilisable en colonne I.

Je voulais un avis sur la méthode. En triturant la fonction code(), j'ai trouvé qu'elle renvoyait 202 sur la position du séparateur de millier.
j'ai dans l'idée que Ciel fait du zèle au lieu d'envoyer la donnée brute.

Ceci dit, il faut que je t'avoue que j'ai ouvert le fichier sous Excel 2004 (Mac).
Je viens de le passer sous Excel 2003 (WinXp), et là surprise : les cellules contenant mes formules sont toutes égale à blanc, mes tests sur le code 202 ne fonctionnent pas. donc ma piste n'est pas bonne. 😕

Sous Excel 2003, le code du caractère espace est 160. Je te renvoie le fichier corrigé, au cas où le sujet t'intéresse.

Voilà voilà,

En tout cas, merci pour ton attention.

Cdt,

Bonsoir-Bonjour Pascale,

pascale :) à dit:
au cas où le sujet t'intéresse

Franchement? Non, car cela me rappelle le boulot et que nous somme le WE 😀

Mais j'ai quand même planché un peu dessus.

Formule pour passer directement de ta colonne D à ta colonne I (sans utiliser d'étape intermédiaire colonne E à H)

A écrire en [...8], concernant [D8], formule à recopier vers le bas, tout simplement.
Code:
[COLOR="Orange"][B]=SI[/B][/COLOR](ESTERREUR(CNUM(D8))[COLOR="Orange"][B];[/B][/COLOR]CNUM(REMPLACER(D8;CHERCHE(CAR(160);D8);1;""))[COLOR="Orange"][B];[/B][/COLOR]CNUM(D8)[COLOR="Orange"][B])[/B][/COLOR]

La formule gère tout : les nombres "supérieur" et "inférieur ou égale" à 999,99.

Pour information, pour que cela soit possible, il faut que dans :
-> "outils" / "options" / onglet "Internationnal" tu es
* comme séparateur de décimale "la virgule"
* comme séparateur de millier "le point"

Bonne soirée

Dernière édition:

Merci Merci

Grâce à toi, j'ai résolu ma question d'optimisation.
Je ne pense jamais à REMPLACE().
C'est ballot !

Donc, une personne de plus sortie de ses soucis 🙂

Bonne journée,

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…